Perspectives d’emploi Travailleur/travailleuse des services communautaires et sociaux dans la Région de Montréal

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires dans la Région de Montréal ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Tendances récentes des 3 dernières années

Pénurie de main-d’œuvre

Au cours des dernières années (2020-2022), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires dans la Région de Montréal. Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (CNP 42201) dans la région métropolitaine de recensement de Montréal pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Le nombre de postes dans cette profession est en croissance en raison de l'augmentation et la diversification des besoins en services sociaux. Pour répondre à cette demande grandissante, le gouvernement a annoncé son intention d'accroître et d'améliorer les services avec des investissements supplémentaires, notamment en matière de protection de la jeunesse et de lutte à l'itinérance.

De plus, le gouvernement a bonifié le financement des organismes communautaires, qui emploient plusieurs de ces travailleurs, afin d'appuyer leur mission et de leur permettre de répondre à une demande accrue, mais aussi pour aider le recrutement et la rétention des employés.

Alors qu'elles sont bonnes à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées dans les régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Saguenay–Lac-Saint-Jean et limitées dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.

Voici quelques faits saillants au sujet des travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires dans la région métropolitaine de recensement de Montréal :

  • environ 15 120 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :