Outil d'évaluation des conditions récentes du marché du travail (OCMT)

Le nouvel outil d'évaluation des conditions récentes du marché du travail (OCMT) fournit des évaluations des conditions récentes du marché du travail au Canada par région économique (RE) au niveau des 4 chiffres de la Classification nationale des professions (CNP).

L'outil utilise un certain nombre d'indicateurs pour classer les marchés du travail régionaux (RE-CNP) dans l'une des catégories suivantes :

Forte pénurie de main-d'oeuvre signifie que les perspectives d'emploi ont été très favorables dans ce domaine au cours des dernières années. Il y a eu beaucoup plus de postes vacants que de travailleurs disponibles.

Pénurie de main-d'oeuvre signifie que les perspectives d'emploi ont été favorables dans ce domaine au cours des dernières années. Il y a eu beaucoup plus de postes vacants que de travailleurs disponibles.

Équilibre entre l'offre et la demande de main-d'oeuvre signifie que les perspectives d'emploi ont été acceptables dans ce domaine au cours des dernières années (2016-2018). Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles.

Surplus de main-d'oeuvre signifie que les perspectives d'emploi ont été limitées dans ce domaine au cours des dernières années. Il y a eu plus de travailleurs disponibles que de postes vacants.

Important surplus de main-d'oeuvre signifie que les perspectives d'emploi ont été très limitées dans ce domaine au cours des dernières années. Il y a eu beaucoup plus de travailleurs qualifiés disponibles que de postes vacants.

Indéterminées signifie que nous n'avons pas été en mesure d'établir les conditions du marché du travail dans cette région au cours des dernières années en raison du faible taux d'emploi dans ce groupe professionnel.

Indicateurs du marché du travail utilisés dans l'outil OCMT

Les évaluations du marché du travail fournies par l'outil sont établies en combinant les indicateurs suivants:

Croissance de l'emploi

La croissance de l'emploi est définie comme la croissance annuelle moyenne de l'emploi par RE-CNP au cours des trois dernières années. Par exemple, pour l'évaluation de 2019, nous utilisons le taux de croissance moyen annualisé de 2017 à 2019. Les données pour cet indicateur proviennent de l'enquête sur la population active (EPA).

Taux de chômage

Le taux de chômage est défini comme le nombre de chômeurs en pourcentage de la population active. Dans notre outil, l'EPA est utilisé pour calculer le taux de chômage annuel de l'année la plus récente ainsi que la variation moyenne annualisée du taux au cours des trois dernières années.

Croissance des salaires

En utilisant l'EPA, la croissance des salaires est définie comme la croissance annuelle moyenne du salaire horaire par la RE-CNP au cours des trois dernières années. Par exemple, pour l'évaluation de 2019, nous utilisons le taux de croissance moyen annualisé de 2017 à 2019.

Proportion des travailleurs effectuant des heures supplémentaires

Cet indicateur est défini comme le nombre de travailleurs effectuant des heures supplémentaires en pourcentage du nombre de personnes employées par la RE-CNP. Cet indicateur est calculé pour l'année la plus récente en utilisant l'EPA.

Proportion des nouvelles embauches

En utilisant l'EPA, cet indicateur est défini comme le nombre de salariés ayant moins de 12 mois d'ancienneté en pourcentage du nombre de personnes employées par RE-CNP. Cet indicateur est calculé pour l'année la plus récente.

Taux de postes vacants (JVR)

Le taux de postes vacants (JVR) est défini comme le nombre de postes vacants en pourcentage du nombre de personnes employées et de postes vacants dans la même profession et dans la même région. Les données relatives au nombre d'emplois vacants proviennent de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS). Les données sur l'emploi proviennent de l'EPA.

Mobilité de la main-d'oeuvre

La mobilité de la main-d'oeuvre pour une RE est définie comme la part de la migration intérieure à cette RE-CNP, en proportion de tous les mouvements de migrations intérieurs vers toutes les RE-CNP. Cet indicateur est utilisé comme une approximation de la capacité de la RE-CNP à attirer des personnes des autres régions (ATTR). Les données proviennent du recensement de la population (canadienne) de 2016.

Données administratives de l'assurance-emploi (AE)

L'outil utilise deux indicateurs liés au nombre de bénéficiaires de l'assurance-emploi : le nombre de bénéficiaires de l'assurance-emploi par rapport à l'emploi et le nombre moyen de semaines de prestations d'assurance-emploi. Les données relatives à ces indicateurs proviennent des données administratives de l'assurance-emploi.

Combiner les indicateurs pour produire des évaluations

Les indicateurs ci-dessus sont combinés pour produire un score composite pour chaque RE-CNP, comme une somme pondérée des valeurs attribuées à chaque indicateur. Les pondérations utilisées dans le calcul de l'indice composite ont été établies en consultation avec des experts à Emploi et Développement Social Canada ainsi que des experts dans les bureaux régionaux en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique. Les marchés du travail locaux (définis par RE-CNP) comme présentant des indications de pénurie importante de main-d'oeuvre, de pénurie de main-d'oeuvre, de marché du travail équilibré, de surplus de main-d'oeuvre et de surplus important de main-d'oeuvre.

Imputation et données manquantes

En cas de données manquantes, nous utilisons différentes stratégies pour prévoir l'indice composite. Pour tous les cas où nous disposons de données sur la croissance de l'emploi, le taux de chômage et la croissance des salaires, nous fournissons des évaluations basées sur ces variables disponibles. Pour les cas (RE-CNP) où ces trois variables sont manquantes, nous déterminons s'il y a eu des demandes de travailleurs étrangers temporaires (TET) dans le passé (pour la RE-CNP considérée). S'il y a eu une demande de TET dans le passé (pour la RE-CNP à l'étude), nous imputons l'évaluation en fonction du score composite moyen provincial (pour la CNP à l'étude). Pour tous les autres cas, lorsqu'il n'y a pas eu de demande de TET, nous ne produisons aucune évaluation : l'outil indiquera "Pas d'évaluation".

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