Perspectives d’emploi Routier/routière près de Lévis (QC)

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des Conducteurs/conductrices de camions de transport près de Lévis (QC). Ces tendances s’appliquent aussi aux personnes qui travaillent comme routier/routière.

Veuillez noter que les perspectives d’emploi actuelles pour 2019-2021 ont été publiées en décembre 2019 selon les informations disponibles à ce moment.

Tendances récentes

Équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre

Les perspectives d’emploi ont été acceptables dans ce domaine au cours des dernières années (2016-2018). Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des tendances récentes

Perspectives d’emploi

routier/routière
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Bonnes Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les conducteurs de camions de transport (CNP 7511) dans la région de Chaudière - Appalaches pour la période 2019 à 2021.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Il est possible d'exercer cette profession sans formation spécifique, mais cette situation tend à changer rapidement. En effet, l'introduction de plusieurs innovations technologiques au cours des dernières années exerce un impact important sur les exigences des employeurs et sur les tâches de ces travailleurs qui doivent posséder un permis de conduire de la classe appropriée au véhicule utilisé (classes 1 à 3) et un excellent dossier de conduite. De plus, certains employeurs exigent un diplôme d'études secondaires, un certificat de transport de marchandises dangereuses, ainsi que des connaissances en mécanique. Si plusieurs entreprises offrent une formation en cours d'emploi, un diplôme d'études professionnelles en transport par camion peut également être requis. En général, les employeurs recherchent des personnes ayant quelques années d'expérience, de l'autonomie, le sens des responsabilités, de la patience, une bonne condition physique, une bonne capacité d'adaptation, du professionnalisme, de la rigueur et un bon jugement. La maîtrise des deux langues officielles constitue un atout certain.

Plusieurs facteurs contribuent à stimuler l'emploi dans cette profession, dont la hausse de la consommation sur le marché domestique, la croissance des importations et des exportations, l'expansion des achats électroniques, les besoins du secteur manufacturier et des mines, ainsi que certains changements règlementaires (adoption de règles limitant les heures de conduite consécutives, imposition de limiteurs de vitesse et gestion des stocks de type " juste-à-temps "). Par contre, l'incertitude soulevée par la politique commerciale américaine pourrait freiner la création de nouveaux postes.

Voici quelques faits saillants au sujet des conducteurs de camions de transport de Chaudière - Appalaches :

  • environ 4 590 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les conducteurs de camions de transport travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 70 %
    • construction (SCIAN 23) : 11 %
  • Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

    Vous pouvez aussi consulter ces données sur une carte. Allez à Explore IMT

    Perspectives d’emploi ailleurs au Canada

    Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures ailleurs au Canada.

    En savoir plus

Date de modification :