Perspectives d’emploi Directeur/directrice de services d'hébergement dans la Région de la Capitale-Nationale

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Directeurs/directrices des services d'hébergement dans la Région de la Capitale-Nationale ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

À noter : Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

Tendances récentes des 3 dernières années

Forte pénurie de main-d’œuvre

Au cours des dernières années (2020-2022), il y a eu une forte pénurie de main d’œuvre pour les Directeurs/directrices des services d'hébergement dans la Région de la Capitale-Nationale. Il y a eu beaucoup plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Très bonnes

Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les directeurs/directrices des services d'hébergement (CNP 60031) dans la région de la Capitale-Nationale pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Le niveau d'emploi dans cette profession découle des tendances qui influencent la demande pour les services d'hébergement et les services de soins de santé et d'assistance sociale, plus particulièrement les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

La croissance à venir proviendra principalement du rattrapage des emplois perdus au cours de la crise sanitaire, mais celle-ci pourrait ne pas être suffisante pour revenir à son niveau prépandémique.

Dans les services d'hébergement des voyageurs, où 70 % des membres de cette profession travaillent, la croissance de la profession sera liée à la relance du tourisme d'agrément.

La lente reprise du tourisme d'affaires pourrait toutefois priver les hébergements d'une partie de leur clientèle, notamment dans les centres-villes.

Compte tenu du vieillissement de la population, la profession bénéficiera de la croissance prévue dans le secteur des établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes.

Le ralentissement lors de la pandémie a érodé le bassin de main-d'œuvre, principalement dans le milieu touristique. Les mises à pied et les offres d'emploi plus alléchantes et plus stables offertes dans d'autres secteurs ont séduit un certain nombre de ses travailleurs, et l'industrie éprouve des difficultés à attirer et à retenir les employés.

Voici quelques faits saillants au sujet des directeurs/directrices des services d'hébergement dans la région de la Capitale-Nationale :

  • environ 520 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les directeurs/directrices des services d'hébergement travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • hébergement et restauration (SCIAN 72) : 85 %
    • établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes et assistance sociale (SCIAN 623-624) : 8 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Directeurs/directrices des services d'hébergement à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :