Perspectives d’emploi Agent administratif/agente administrative près de Sherbrooke (QC)

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des Agents/agentes d'administration près de Sherbrooke (QC). Ces tendances s’appliquent aussi aux personnes qui travaillent comme agent administratif/agente administrative.

Veuillez noter que les perspectives d’emploi actuelles pour 2019-2021 ont été publiées en décembre 2019 selon les informations disponibles à ce moment.

Tendances récentes

Pénurie de main-d’œuvre

Les perspectives d’emploi ont été favorables dans ce domaine au cours des dernières années (2016-2018). Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des tendances récentes

Perspectives d’emploi

agent administratif/agente administrative
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Bonnes Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les agents d'administration (CNP 1221) dans la région de l'Estrie pour la période 2019 à 2021.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Pour accéder à cette profession, il faut habituellement avoir de l'expérience dans le travail de bureau et être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles, d'un diplôme d'études collégiales ou d'un diplôme universitaire dans une discipline administrative comme le secrétariat, la bureautique, la comptabilité et la gestion. De plus, l'expérience permet d'atteindre des postes de gestion des services administratifs. Les employeurs recherchent des candidats qui maîtrisent le français ainsi que les différents outils bureautiques, mais le bilinguisme peut constituer un atout dans plusieurs milieux de travail. Même si le bassin de main-d'œuvre disponible est vaste, les candidats qui satisfont aux exigences des employeurs liées à la formation, à la qualité du français et au bilinguisme ne devraient pas éprouver de difficultés à trouver un emploi, que ce soit dans cette profession ou dans une autre profession administrative.

Cette profession est présente dans presque toutes les industries, mais principalement dans les services. À moyen terme, elle devrait bénéficier de la croissance attendue dans les soins de santé et l'enseignement. De plus, l'utilisation accrue de la bureautique et l'augmentation des exigences des employeurs, tant du côté de la formation que de la polyvalence, ont entraîné une importante diversification du travail de bureau. Par conséquent, on assiste au décloisonnement de fonctions précédemment attribuées à d'autres professions, ce qui améliore les perspectives de ces travailleurs.

Voici quelques faits saillants au sujet des agents d'administration de l'Estrie :

  • environ 1 400 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les agents d'administration travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 46 %
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : 13 %
    • établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes et assistance sociale (SCIAN 623-624) : 8 %
    • services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54) : 5 %
  • Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

    Vous pouvez aussi consulter ces données sur une carte. Allez à Explore IMT

    Perspectives d’emploi ailleurs au Canada

    Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures ailleurs au Canada.

    En savoir plus

Date de modification :