Perspectives d’emploi Aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance dans les Territoires du Nord-Ouest

Les perspectives d’emploi des Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 4214) sont limitées dans les Territoires du Nord-Ouest au cours des 3 prochaines années. Ces perspectives s’appliquent aussi aux personnes qui travaillent comme aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance.

Avis : Ces perspectives d’emploi ont été publiées en décembre 2021 en fonction des données disponibles au moment de l’analyse. La prochaine mise à jour aura lieu en décembre 2022. Pour en savoir plus, consultez notre FAQ. Vous pouvez aussi trouver des renseignements supplémentaires sur le tableau de bord des offres d’emploi en ligne au Canada.

Débouchés dans les Territoires du Nord-Ouest

aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance (CNP 4214) aux Territoires du Nord-Ouest pour la période 2021 à 2023.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Malgré les récentes pertes d’emploi causées par la pandémie, le nombre de gardiens d’enfants devrait augmenter avec le nouveau plan pancanadien pour l’apprentissage et la garde de jeunes enfants, annoncé dans le budget fédéral de 2021. De 2020 à 2021, le gouvernement fédéral investira 2,4 millions de dollars dans l’éducation de la petite enfance des Territoires du Nord-Ouest (Emploi et Développement social Canada, 2021).

Voici quelques faits saillants au sujet éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance aux Territoires du Nord-Ouest :

  • environ 300 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • soins de santé et assistance sociale (SCIAN 62) : 82 %
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : 17 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 74 % par rapport à 86 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 26 % par rapport à 14 % dans toutes les professions
  • 44 % des éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance travaillent toute l'année tandis que 56 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 64 % et 36 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 28 semaines par rapport à 26 semaines dans toutes les professions
  • 9 % des éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance sont des travailleurs autonomes, par rapport à 6 % dans toutes les professions
  • Pour consulter ces données sur une carte, visitez : Explore IMT

    Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

    Selon nos prévisions, il y aura un équilibre entre l’offre et la demande de Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 4214) au Canada au cours des 10 prochaines années.

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