Perspectives d’emploi Aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance en Ontario

Les perspectives d’emploi des Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 4214) sont bonnes en Ontario au cours des 3 prochaines années. Ces perspectives s’appliquent aussi aux personnes qui travaillent comme aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance.

Avis : Ces perspectives d’emploi ont été publiées en décembre 2021 en fonction des données disponibles au moment de l’analyse. La prochaine mise à jour aura lieu en décembre 2022. Pour en savoir plus, consultez notre FAQ. Vous pouvez aussi trouver des renseignements supplémentaires sur le tableau de bord des offres d’emploi en ligne au Canada.

Débouchés en Ontario

aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance (CNP 4214) en Ontario pour la période 2021à 2023.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Quels sont les types d’employeurs?

  • La majorité des personnes exerçant cette profession travaillent dans des services de garde d’enfants.
  • Écoles primaires.

Quelles sont les principales tendances qui influent sur l’emploi?

  • À mesure que les restrictions s’assouplissent et que les parents retournent au travail, les possibilités d’emploi pour les éducateurs et éducatrices et pour les aides-éducateurs et aideséducatrices de la petite enfance devraient s’améliorer.
  • De manière générale, les possibilités demeurent bonnes, car davantage de parents participent au marché du travail.
  • Investissements du secteur public dans le système de services de garde d’enfants.

De quelles compétences ai-je besoin pour réussir?

  • L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance réglemente les éducateurs et les éducatrices de la petite enfance en Ontario.
    • Seuls les membres inscrits à l’Ordre peuvent exercer la profession et utiliser les titres exclusifs d’« éducatrice de la petite enfance inscrite » et d’« éducateur de la petite enfance inscrit » ou d’« éducatrice de la petite enfance » et d’« éducateur de la petite enfance ».
  • Dans le cas des aideséducateurs et des aideséducatrices de la petite enfance, la reconnaissance professionnelle est facultative pour deux métiers spécialisés : praticienne/praticien du développement de l’enfant, et praticienne/praticien du développement de l’enfant autochtone.
  • Des certificats valides de premiers soins et de réanimation cardio-respiratoire (RCR) sont habituellement requis.

Quels autres renseignements trouverai-je utiles?

  • Les éducateurs et éducatrices ainsi que les aides-éducateurs et aideséducatrices de la petite enfance peuvent être tenus de travailler par quarts fractionnés.
  • Les titulaires de certains postes travailleront sur appel.
  • Les possibilités d’emploi dans le secteur de l’éducation seront moins nombreuses durant les mois d’été.

Voici quelques faits saillants au sujet éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance en Ontario :

  • environ 81 300 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • assistance sociale (SCIAN 624) : 71 %
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : 23 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 72 % par rapport à 79 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 28 % par rapport à 21 % dans toutes les professions
  • 46 % des éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance travaillent toute l'année tandis que 54 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 32 semaines par rapport à 31 semaines dans toutes les professions
  • 6 % des éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • Ventilation par région

    Explorez les perspectives d’emploi en Ontario par région économique.

    Région Perspectives d’emploi
    Région de Hamilton–Niagara Peninsula Bonnes Bonnes
    Région de Kingston–Pembroke Acceptables Acceptables
    Région de Kitchener–Waterloo–Barrie Bonnes Bonnes
    Région de London Acceptables Acceptables
    Région de Muskoka–Kawarthas Acceptables Acceptables
    Région du Nord-Est Acceptables Acceptables
    Région du Nord-Ouest Acceptables Acceptables
    Région d'Ottawa Bonnes Bonnes
    Région de Stratford–Bruce Peninsula Acceptables Acceptables
    Région de Toronto Bonnes Bonnes
    Région de Windsor et Sarnia Acceptables Acceptables
    Légende : Les perspectives d’emploi peuvent être : Indéterminées Limitées Acceptables Bonnes

    Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

    Pour consulter ces données sur une carte, visitez : Explore IMT

    Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

    Selon nos prévisions, il y aura un équilibre entre l’offre et la demande de Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 4214) au Canada au cours des 10 prochaines années.

    En savoir plus

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