Perspectives d’emploi Aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance au Yukon
Les perspectives d’emploi des Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 4214) sont acceptables au Yukon au cours des 3 prochaines années. Ces perspectives s’appliquent aussi aux personnes qui travaillent comme aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance.
Avis : Ces perspectives d’emploi ont été publiées en décembre 2021 en fonction des données disponibles au moment de l’analyse. La prochaine mise à jour aura lieu en décembre 2022. Pour en savoir plus, consultez notre FAQ. Vous pouvez aussi trouver des renseignements supplémentaires sur le tableau de bord des offres d’emploi en ligne au Canada.
Débouchés au Yukon
Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance (CNP 4214) au Yukon pour la période 2021 à 2023.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Malgré les récentes pertes d’emploi dans ce secteur pendant la pandémie, le nombre de travailleurs en garderie devrait augmenter en réponse au nouveau plan pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, annoncé dans le budget fédéral de 2021. Pour le Yukon, ce plan prévoit la création de 110 nouvelles places réglementées en apprentissage et en garde des jeunes enfants d’ici cinq ans. Les éducateurs de la petite enfance pleinement qualifiés du Yukon recevront un salaire minimum d’environ 30 $ l’heure, soit le salaire minimum le plus élevé au pays pour les éducateurs de la petite enfance (ministère des Finances du Canada, 2021).
Voici quelques faits saillants au sujet éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance au Yukon :
- environ 350 personnes occupent un poste dans cette profession
- les éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance travaillent principalement dans les industries suivantes :
- soins de santé et assistance sociale (SCIAN 62) : 82 %
- services d'enseignement (SCIAN 61) : 17 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 80 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 20 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- 58 % des éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance travaillent toute l'année tandis que 42 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 56 % et 44 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 33 semaines par rapport à 31 semaines dans toutes les professions
- 9 % des éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
Pour consulter ces données sur une carte, visitez : Explore IMT
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Selon nos prévisions, il y aura un équilibre entre l’offre et la demande de Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 4214) au Canada au cours des 10 prochaines années.
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