Exigences d’emploi Conseiller/conseillère pour personnes ayant une déficience intellectuelle près de Rouyn-Noranda (QC)

Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme conseiller/conseillère pour personnes ayant une déficience intellectuelle près de Rouyn-Noranda (QC). Les exigences fournies concernent l’ensemble des Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées (CNP 4153).

Conditions d’accès à la profession

Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.

  • Une maîtrise en counseling, en santé mentale ou dans une discipline connexe aux services sociaux est habituellement exigée.
  • Au Québec, une maîtrise en psychoéducation est exigée pour exercer la profession de psychoéducateur.
  • Un diplôme de premier cycle universitaire ou d'études collégiales en sciences sociales est exigé dans certains domaines de counseling.
  • L'adhésion à une association provinciale de thérapeutes matrimoniaux et familiaux, ou de conseillers-cliniciens est exigée pour employer la désignation professionnelle « thérapeutes matrimonial et familial autorisé » et « conseiller-clinicien autorisé » et au Québec, l'adhésion à une association provinciale permettant de porter le titre de « thérapeute conjugal » (TC), de « thérapeute familial » (TF) et de « thérapeute conjugal et familial » (TCF), peut être exigée par certains employeurs.
  • Au Québec, l'adhésion à l'organisme de réglementation est obligatoire pour les thérapeutes et les psychoéducateurs.
  • Les thérapeutes matrimoniaux ou conjugaux et familiaux autorisés ainsi que les conseillers-cliniciens autorisés doivent satisfaire à des exigences très rigoureuses en matière d'études supérieures, y compris une période de travail clinique supervisé auprès de clients.

Source Classification nationale des professions

Certification professionnelle et permis d’exercice

Certaines professions exigent une certification d’un organisme de réglementation. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.

  • Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
  • Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.

Voyez si votre profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour en savoir plus sur le processus de certification.

Source Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du Canada - EDSC

Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?

Si vous êtes déjà certifié afin dexercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus.

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :