Exigences d’emploi Technicien orthésiste-prothésiste autorisé/technicienne orthésiste-prothésiste autorisée près de Edmonton (AB)

Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme technicien orthésiste-prothésiste autorisé/technicienne orthésiste-prothésiste autorisée près de Edmonton (AB). Les exigences fournies concernent l’ensemble des Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (sauf soins dentaires) (CNP 3219).

Conditions d’accès à la profession

Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.

  • Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans en technique diététique et un programme d'apprentissage supervisé sont exigés des techniciens en diététique.
  • La réussite d'un programme collégial de deux ou trois ans en pharmaceutique est habituellement exigée des techniciens en pharmacie.
  • La réussite du programme de formation d'oculariste offert par l'American Society of Ocularists et un programme d'apprentissage supervisé ou un programme d'apprentissage de cinq ans sous la supervision d'un oculariste accrédité est exigé des ocularistes.
  • Un certificat du National Examining Board of Ocularists est habituellement exigé des ocularistes.
  • Un diplôme d'études collégiales de deux ans en technologie des prothèses et des orthèses et trois ans de formation pratique supervisée sont exigés des prothésistes et des orthésistes.
  • Une accréditation du Conseil canadien de la certification des prothésistes et orthésistes peut être exigée des prothésistes et orthésistes.
  • Un programme d'études collégiales de deux à trois ans en prothèses et orthèses et un à deux ans de formation pratique supervisée ou un diplôme d'études secondaires et jusqu'à quatre ans de formation pratique sous la supervision d'un prothésiste ou d'un orthésiste accrédité sont habituellement exigés des techniciens prothésistes et des techniciens orthésistes.
  • L'affiliation à l'Association canadienne des prothésistes et des orthésistes (ACPO) peut être exigée des techniciens prothésistes et des techniciens orthésistes.

Source Classification nationale des professions

Certification professionnelle et permis d’exercice

Certaines professions exigent une certification d’un organisme de réglementation. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.

  • Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
  • Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.
Voyez si votre profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour en savoir plus sur le processus de certification.

Tableau des exigences provinciales en matière de réglementation
Région Profession Réglementation Organisme de réglementation
Canada

Source Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du Canada - EDSC

Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?

Si vous êtes déjà certifié afin dexercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus.

Date de modification :