Description de tâches Agent/agente de soutien aux utilisateurs près de Vancouver (BC)

Voyez à quoi ressemble le travail d’agent/agente de soutien aux utilisateurs au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (CNP 2282).

Agents/agentes de soutien aux utilisateurs

Description

Les agents de soutien aux utilisateurs fournissent une assistance technique de première ligne aux utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés avec le matériel informatique, les applications informatiques et les logiciels de communication. Ils travaillent pour des manufacturiers et détaillants de matériel informatique, des développeurs de logiciels, des centres d'appel et dans les services informatiques des secteurs public et privé. Ils peuvent également travailler dans des compagnies de soutien technique indépendantes ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Tâches et fonctions

  • Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • communiquer électroniquement et en personne avec les utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés pour déterminer et documenter des problèmes;
  • consulter des guides d'utilisateurs, manuels techniques et autres documents pour repérer et implanter des solutions;
  • reproduire, diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques éprouvés par les utilisateurs;
  • fournir des conseils et de la formation aux utilisateurs en réponse aux difficultés éprouvées;
  • fournir du soutien aux utilisateurs de système administratif, réseau et Internet en réponse à des difficultés identifiées;
  • recueillir des données et organiser et tenir un journal de problèmes et solutions destiné à être utilisé par les autres agents en assistance technique;
  • participer à la rédaction de nouvelles spécifications pour les applications ou les autres logiciels;
  • superviser, s'il y a lieu, d'autres employés en assistance technique dans ce groupe.

Appellations d’emploi

  • représentant/représentante en matière d'aide à la clientèle - systèmes
  • analyste en soutien technique matériel
  • technicien/technicienne de bureau de dépannage
  • analyste en soutien technique de logiciels
  • responsable du soutien technique
  • analyste en soutien technique de systèmes
  • agent/agente de centre d'appel - soutien technique
  • superviseur/superviseure du service d'assistance informatique
  • technicien/technicienne en installation de matériel
  • technicien/technicienne en installation de logiciels
  • représentant/représentante en soutien systèmes
  • agent/agente de soutien aux utilisateurs
  • représentant/représentante du service d'assistance informatique - systèmes

Professions apparentées

Source Classification nationale des professions

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