Compétences Chauffeur/chauffeuse d'entreprise de pompes funèbres près de Lévis (QC)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de chauffeur/chauffeuse d'entreprise de pompes funèbres au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Chauffeurs/chauffeuses de taxi, chauffeurs/chauffeuses de limousine et chauffeurs/chauffeuses (CNP 7513).

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession.

Lecture
  • Lire des bulletins et des notes de service pour se tenir au courant des politiques de la compagnie. (1)
  • Lire le journal pour fournir des renseignements aux passagers. (2)
  • Lire des arrêtés municipaux et des règlements afin de comprendre les diverses exigences établies par la municipalité. (2)
  • Lire des documents d'assurance afin de mieux comprendre sa responsabilité. (3)
  • Lire des manuels de la compagnie concernant les politiques, les procédures et les opérations. (3)
Utilisation de documents
  • Se référer à l'écran du terminal de données mobile qui affiche l'information sur l'aiguillage. (1)
  • Lire des étiquettes sur lesquelles sont inscrites des adresses lorsqu'ils livrent des colis pour des clients. (1)
  • Lire des plaques de rues pour trouver des adresses. (1)
  • Remplir des « rapports de course » pour chaque voyage, indiquant la destination et le nombre de passagers. (1)
  • Remplir des formulaires d'inspection avant le départ comme mesure d'entretien préventif. (1)
  • Remplir des reçus pour les clients. (1)
  • Remplir divers formulaires, tels que les formulaires d'inspection avant départ, les reçus et les bordereaux de carte de crédit. (1)
  • Lire des cartes de crédit, des bordereaux d'achat à crédit, des chèques de voyage et des coupons lorsqu'ils acceptent un paiement. (2)
  • Lire des cartes et des guides des rues pour trouver des endroits. (2)
Rédaction
  • Inscrire des renseignements détaillés sur des rapports de course. (1)
  • Rédiger des explications pour des retards ou des coûts supplémentaires. (2)
  • Rédiger des rapports d'accident, au besoin. (2)
  • Rédiger des déclarations pour donner suite aux plaintes faites au sujet de leur service. (3)
CalculCalculs monétaires
  • Recevoir de l'argent de clients et rendre la monnaie. (1)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Faire le rapprochement de l'encaisse de la journée et remettre les sommes et les enregistrements au propriétaire. (2)
Mesures et calculs
  • Exprimer les distances en mesures métriques et en mesures impériales. (1)
Calcul approximatif
  • Estimer le coût d'une course, tenant compte de divers facteurs d'incertitude, tels que la circulation, l'état des routes et les détours possibles. (2)
Communication verbale
  • Parler aux répartiteurs de la compagnie au sujet des endroits ou prendre des passagers et des demandes de livraison. (1)
  • Parler à d'autres chauffeurs pour leur transmettre de l'information sur l'état des routes. (1)
  • Parler à des préposés de station d'essence, des employés de dépanneurs et des réparateurs de voiture. (1)
  • S'entretenir avec les visiteurs des attraits locaux et de la vie nocturne et répondre à leurs préoccupations en matière de sécurité personnelle. (1)
  • Saluer les clients et s'entretenir avec eux pour clarifier leurs préférences relatives au trajet, gérer des crises, contrôler ou contenir des situations hostiles (sécurité du chauffeur), clarifier des demandes de livraison, clarifier des destinations pour des enfants ou des personnes aux prises avec des difficultés physiques. (2)
  • Parler à des policiers lorsqu'ils sont impliqués dans un accident, pour signaler des crimes ou aider aux services communautaires. (2)
Capacité de raisonnementRésolution de problèmes
  • Trouver, parfois, qu'une adresse fournie par le répartiteur n'existe pas. Ils doivent appeler le service de répartition afin de déterminer l'adresse du client. (1)
  • Choisir des trajets de rechange lorsque des travaux de construction ont lieu sur les routes habituellement empruntées. (1)
  • Avoir un différend au sujet des coûts ou des trajets empruntés. (2)
  • Devoir, parfois, traiter avec des clients difficiles. De telles situations sont imprévisibles et dangereuses et pourraient dégénérer si elles sont réglées incorrectement. (3)
Prise de décision
  • Décider s'ils ont suffisamment de carburant pour un long voyage. (1)
  • Déterminer quand il est prudent de réduire la vitesse en raison du mauvais état des routes. (1)
  • Déterminer lequel des trajets possibles sera le plus efficace pour le client. (2)
  • Déterminer quand il est approprié de refuser des clients, selon leur comportement et leur apparence. Leur sécurité peut dépendre de cette décision, et il s'agit là d'un facteur critique. (3)
  • Décider des actions à prendre au moment d'un vol ou d'actes de violence. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Le travail des chauffeurs de taxi est grandement une fonction de leurs clients et de l'organisation du travail. Ils planifient cependant quand ils travaillent (tenant compte de la date de certaines activités) et où ils travaillent (tenant compte du lieu où se tiennent des activités et des endroits très occupés). Leur plan peut être modifié en fonction de l'endroit où ils se rendent à des heures particulières de la journée. Leur planification doit aussi tenir compte de la nécessité d'accomplir des tâches d'entretien de leur véhicule. (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se rappeler des adresses fournies par les répartiteurs et de toute instruction supplémentaire sur la façon de trouver l'adresse.
  • Se rappeler de bruits spécifiques qui indiquent un mauvais fonctionnement du véhicule.
  • Se rappeler du visage et de la destination des clients réguliers ainsi que des lois et règlements.
  • Se rappeler du visage et de l'adresse des clients hostiles et des clients qui ne paient pas.
  • Se rappeler d'un nombre important d'adresses, par exemple les hôpitaux qui offrent des services d'urgence.
  • Se rappeler d'endroits et de trajets pour se rendre à des destinations fréquentes.
Recherche de renseignements
  • Trouver comment se rendre à un endroit particulier en demandant au répartiteur ou en consultant une carte, un guide, un renvoi ou un manuel. (2)
  • Obtenir de l'information qui les aide à planifier leur quart de travail, par exemple l'horaire des aéroports et de l'information sur les événements majeurs. (2)
Technologie numérique
  • Utiliser de l'équipement assisté par ordinateur. Par exemple, ils envoient et reçoivent de l'information par l'entremise d'un système informatisé de répartition. (1)
Renseignements supplémentairesAutres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les chauffeurs de taxi travaillent de façon autonome et communiquent avec les répartiteurs de façon continue. Les chauffeurs de taxi participent occasionnellement à des discussions de groupe formelles avec leurs collègues et leurs superviseurs afin de parler des méthodes à utiliser pour améliorer les services.

Formation continue

Les chauffeurs de taxi suivent une formation continue de façon informelle, par l'établissement de contacts, et de façon formelle, par l'entremise de formation interne.

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