Compétences Nettoyeur/nettoyeuse - travaux légers près de Cranbrook (BC)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de nettoyeur/nettoyeuse - travaux légers au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers (CNP 6731).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Balayer, essuyer, laver, cirer et astiquer les parquets
  • Épousseter les meubles
  • Passer l'aspirateur sur les tapis, les tentures et les meubles rembourrés
  • Changer et faire les lits
  • Assurer la distribution des serviettes et accessoires de toilette
  • Refaire les provisions de linge dans la lingerie
  • Nettoyer, désinfecter et astiquer les appareils ménagers et les accessoires dans la cuisine et les salles de bain
  • Désinfecter les salles d'opération et autres aires des hôpitaux
  • Nettoyer et désinfecter les ascenseurs
  • Recueillir et rapporter les objets perdus ou trouvés
  • Fournir à des clients des fournitures additionnelles ou autres articles demandés
  • Fournir des renseignements généraux concernant l'établissement
  • Ramasser et vider les poubelles
  • Nettoyer les fenêtres, les murs et les plafonds
  • Nettoyer les cabines de déshabillage ainsi que les douches
  • Régler les plaintes des clients et répondre à leurs préoccupations

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession.

LectureNettoyeurs
  • Lire des notes de leur superviseur au sujet des tâches à accomplir et des notes que rédigent leurs collègues pour échanger de l'information. (1)
  • Lire des étiquettes de produits de nettoyage pour savoir comment les utiliser. (1)
  • Lire des notes de service ou des messages envoyés par courrier électronique destinés à régler des plaintes au sujet du service. (1)
  • Lire, au besoin, des lettres du service de lutte contre les incendies sur la manipulation des déchets combustibles. (2)
  • Lire des notes de service de la direction expliquant divers problèmes reliés au milieu de travail, comme des changements au programme d'avantages sociaux. (2)
  • Lire des dépliants d'information pour se renseigner sur les nouveaux produits de finition des planchers par exemple, en accordant une attention particulière aux précisions relatives à la sécurité. (2)
  • Lire, au besoin, les Fiches Techniques sur la Sécurité des Substances (FTSS) des produits qu'ils utilisent pour la première fois, pour connaître les exigences relatives au matériel de protection, aux réactions éventuelles et aux procédures d'urgence. (3)
  • Consulter, au besoin, des guides pour se renseigner sur l'équipement, comme les machines à laver la vaisselle, ou sur les procédures de nettoyage, pour savoir comment nettoyer sans danger les fluides organiques comme le sang. (3)
Nettoyeurs charges des travaux légers
  • Les préposés à l'entretien des chambres peuvent lire des notes rédigées par les clients, demandant, par exemple des oreillers ou des serviettes de toilette supplémentaires. (1)
  • Lire, au besoin, des procès-verbaux de réunions du personnel. (2)
Nettoyeurs spécialisés
  • Les nettoyeurs de calorifères peuvent lire des ouvrages sur le gaz naturel, le propane ou sur la plomberie et le chauffage, afin de se renseigner sur les normes provinciales lorsqu'ils nettoient des calorifères ou qu'il s'agit de branchements qu'ils connaissent peu. (3)
Concierges et les concierges d'immeubles
  • Les hommes à tout faire peuvent lire des revues ou des journaux spécialisés pour se tenir au courant des nouvelles de l'industrie ainsi que des instructions des fabricants relatives au montage ou à l'installation de produits, comme des ventilateurs de plafond et des placards. (2)
  • Les concierges et les concierges d'immeubles peuvent lire, au besoin, des textes de loi régissant la relation entre le propriétaire et les locataires, en vérifiant différents paragraphes si nécessaire. (3)
Utilisation de documentsNettoyeurs
  • Lire des étiquettes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) afin de comprendre les mesures de sécurité qui s'appliquent aux produits. (2)
  • Utiliser des formulaires pour consigner l'exécution des tâches assignées. Ils peuvent devoir cocher ces formulaires à certains endroits (par exemple liste de nettoyage de la salle de bains), noter la durée de la tâche et la décrire brièvement. (2)
  • Se reporter à des dessins de montage de balayeuses spéciales lorsqu'ils enlèvent et vident les contenants. (2)
  • Remplir des feuilles de temps. (3)
Nettoyeurs charges des travaux légers
  • Les nettoyeurs travaillant en hôpital peuvent lire des listes donnant le nom des patients sortis de l'hôpital et leurs numéros de chambre, afin de connaître les tâches de nettoyage à effectuer en priorité. (1)
  • Les préposés aux chambres peuvent lire des tableaux de feuilles de temps relatifs aux services domestiques, afin de se renseigner sur les chambres occupées, de façon à déterminer quelles chambres sont à nettoyer. (2)
Nettoyeurs spécialisés
  • Les nettoyeurs de fosses septiques peuvent utiliser des dessins à l'échelle pour déterminer l'emplacement des fosses sur un terrain résidentiel. (2)
Concierges et les concierges d'immeubles
  • Les concierges d'immeubles peuvent utiliser les pages jaunes de l'annuaire et les annuaires internes pour communiquer avec des fournisseurs, des entrepreneurs et des locataires. (1)
RédactionNettoyeurs
  • Prendre des notes personnelles sur les instructions de leur superviseur ou rédiger des notes à l'intention de leurs collègues sur les tâches à accomplir. (1)
  • Rédiger des notes aux clients pour les informer du service fourni, y compris en ce qui concerne les demandes spéciales. (1)
  • Remplir divers types de formulaires tels que les formulaires pour autoriser la sortie de produits en stock, les registres consignant les données relatives aux tâches accomplies et les factures pour services rendus. (1)
  • Rédiger des listes de fournitures et de matériel lorsqu'ils dressent l'inventaire. (1)
  • Rédiger, à l'intention de leur superviseur, des rapports d'inspection pour décrire les problèmes et les exigences d'entretien. (3)
Concierges et les concierges d'immeubles
  • Les concierges d'immeubles peuvent remplir les formulaires requis pour les locations, la perception des loyers, les appartements ou ils sont entrés et la facturation des frais de nettoyage aux locataires. L'exactitude est importante parce que ces documents ont une importance sur le plan juridique et peuvent faire l'objet d'une contestation. (2)
CalculCalculs monétaires
  • Les nettoyeurs peuvent accepter, parfois, le paiement de clients pour les services rendus et rendre la monnaie. (1)
  • Les nettoyeurs peuvent établir, au besoin, le coût des fournitures en multipliant le prix à l'unité par les quantités et en faisant le total. (2)
  • Les nettoyeurs peuvent établir, au besoin, le total des factures relatives aux services fournis et aux fournitures, en calculant les frais de main-d'oeuvre à l'aide du taux horaire et des taxes applicables. (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Les hommes à tout faire peuvent, au besoin, contrôler et rapprocher des budgets de petite caisse utilisés pour l'achat de fournitures. (1)
  • Les nettoyeurs peuvent préparer, au besoin, des résumés financiers simples lorsqu'ils remplissent des formulaires de franchise de nettoyage sur les sommes perçues et les sommes dues. (2)
  • Les concierges d'immeubles peuvent, au besoin, obtenir des prix concernant des achats de matériel représentant un peu plus que 150 $ et juger du meilleur rapport qualité/prix en tenant compte du coût au départ, de la durée de vie du matériel et de l'estimation des frais d'entretien. (3)
Mesures et calculs
  • Les nettoyeurs de calorifères peuvent mesurer les dégagements des calorifères et de la ventilation. (1)
  • es concierges d'immeubles peuvent effectuer un certain nombre d'essais dans lesquels ils doivent mesurer la pression d'air, la température et le débit pour régler les dispositifs de régulation des systèmes de chauffage. (1)
  • Les concierges d'immeubles peuvent surveiller les indicateurs de la salle des calorifères pour avertir la compagnie de plomberie ou de chauffage lorsque la pression ne se situe plus dans l'écart acceptable. (1)
  • Les hommes à tout faire peuvent calculer la surface irrégulière d'un plancher ou d'un mur pour déterminer le volume de peinture ou la quantité de tapis nécessaire. (3)
Calcul approximatif
  • Les préposés aux chambres peuvent estimer la quantité de fournitures nécessaire comme les serviettes de toilette, le savon ou le café. (1)
  • Les nettoyeurs estiment le volume de nettoyant liquide qu'il faut ajouter dans un seau d'eau. (1)
  • Les nettoyeurs estiment le temps nécessaire pour exécuter une commande, par exemple, nettoyer les conduits en fonction de données variées telles que l'ampleur de la tâche à accomplir, la superficie, les problèmes rencontrés antérieurement et des éléments imprévus comme la présence de rongeurs dans les conduits. (2)
  • Les nettoyeurs de fosses septiques peuvent estimer le coût de la résolution de problèmes techniques lorsqu'ils préparent des prix relatifs à la main-d'oeuvre pour les clients. Des facteurs, comme les conditions du sol et la quantité de boues dans la fosse, peuvent fausser totalement un devis, ce qui donne lieu à une perte de temps et d'argent. (3)
Communication verbaleNettoyeurs
  • Communiquer avec des clients pour fournir ou recevoir des indications sur le travail, évaluer le contexte de l'activité de nettoyage et discuter des coûts. Le service à la clientèle est très prioritaire, et il est important d'avoir une bonne communication avec les clients. (1)
  • Communiquer avec leurs collègues pour coordonner les activités. (1)
  • Communiquer avec leurs superviseurs lorsqu'ils les informent de leurs tâches, pour discuter avec eux des priorités et leur signaler les problèmes. (1)
  • Assigner, au besoin, des tâches et surveiller le travail de nettoyeurs ayant moins d'ancienneté qui sont sous leur direction. (2)
  • Participer, au besoin, à des discussions en groupe durant les réunions du personnel ou les réunions de sécurité. (2)
Concierges d'immeubles
  • Communiquer avec les gestionnaires immobiliers pour leur faire des recommandations au sujet du choix des produits de nettoyage et des fournitures d'entretien (2)
Hommes à tout faire
  • Communiquer avec des fournisseurs lorsqu'ils commandent de la peinture ou des fournitures de nettoyage. (1)
Capacité de raisonnementRésolution de problèmes
  • Les nettoyeurs se trouvent confrontés, parfois, à des situations ou un client est mécontent du travail d'un préposé dans un lave-auto qui aurait mal passé l'aspirateur dans sa voiture. Ils doivent alors résoudre le problème en remboursant le client ou en proposant de passer à nouveau l'aspirateur. (1)
  • Les pannes d'équipement, comme le bris d'une courroie d'une balayeuse ou le gel d'un loquet de distributeur de papier, sont des problèmes auxquels sont fréquemment confrontés les concierges ou les gardiens. Ils règlent les problèmes de matériel en faisant appel à leur capacité de raisonnement technique et à leur expérience. (2)
  • Les concierges peuvent, parfois, observer que les murs des salles de douche se couvrent de moisissures. Ils déterminent avec leurs collègues la cause du problème, en tenant compte de tous les facteurs possibles, et ils règlent ensuite le problème. (2)
  • Les laveurs d'automobiles peuvent recevoir des plaintes au sujet de véhicules qui, selon les clients, auraient été endommagés par le matériel utilisé pour les laver. Ils expliquent aux clients la conception de l'équipement, fréquemment en leur faisant examiner la douceur des brosses utilisées. Si les clients ne sont pas satisfaits, les laveurs d'automobiles les envoient au superviseur. (2)
  • Les nettoyeurs se trouvent confrontés, parfois, à des situations ou le public fait pression pour qu'ils utilisent des produits non parfumés qui réduisent le risque de réactions allergiques. En cas de plaintes, les techniciens d'entretien trouvent des substituts convenables et rentables et vérifient leur efficacité pratique. (2)
  • Les nettoyeurs se trouvent confrontés à des situations d'urgence, comme des tuyaux qui fuient ou des pannes de courant lorsqu'ils nettoient un immeuble durant la nuit. Ils évaluent la gravité du problème et prennent des mesures destinées à limiter les dommages avant de communiquer avec les autorités compétentes. (3)
Prise de décision
  • Les nettoyeurs prennent des décisions relatives à la sécurité personnelle lorsqu'ils utilisent des produits et des fournitures de nettoyage toxique. (1)
  • Les nettoyeurs décident de la meilleure façon d'exécuter leurs tâches de nettoyage dans le temps qui leur est imparti. (2)
  • Les concierges d'immeubles prennent des décisions sur l'achat de matériel jusqu'à un certain montant (par exemple 150 $); les achats qui dépassent ce montant doivent être approuvés par le gestionnaire immobilier. (2)
  • Les laveurs d'automobiles décident du moment où ils peuvent offrir un service gratuit pour promouvoir la satisfaction de la clientèle. (2)
  • Les nettoyeurs choisissent la marque et le type de cire après avoir étudié plusieurs éléments, comme le type de plancher et la circulation des personnes. Décaper et cirer des planchers est un travail coûteux et long, et les nettoyeurs font en sorte, notamment, d'éviter d'avoir à refaire des planchers à cause de mauvais résultats. (2)
  • Les concierges décident des réparations à effectuer à l'interne et des réparations à confier à une entreprise de l'extérieur, en tenant compte de facteurs tels que les compétences et le temps requis. (2)
  • Les concierges qui sont en relation avec le public (par exemple dans les centres commerciaux) décident du moment où il faut appeler la police lorsqu'une personne se conduit mal. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les nettoyeurs chargés de travaux légers travaillent dans des bureaux, des hôtels ou des hôpitaux ont souvent des tâches prédéterminées qui doivent être accomplies à chaque quart; toutefois, ils ont une marge de manoeuvre considérable quant à l'ordre dans lequel ils exécutent ces tâches, à des fins d'optimisation de l'efficacité. Les nettoyeurs spécialisés tels que les sableurs et les nettoyeurs de tapis ont souvent besoin de s'adapter aux horaires des clients lorsqu'ils acceptent un travail. Ils planifient et organisent leurs tâches sur-le-champ après avoir évalué chaque situation et ce, pour des raisons d'efficacité. Les concierges et les concierges d'immeubles établissent leurs priorités de travail en tentant compte de facteurs tels que les pannes, les conditions climatiques, la circulation des personnes et les demandes des locataires. Ils jonglent souvent avec des demandes concurrentes. (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Les concierges d'immeubles doivent se souvenir d'éléments importants de la législation en matière de locaux d'habitation loués.
  • Les concierges d'immeubles doivent se souvenir du nom des locataires afin de leur donner un sentiment d'appartenance.
  • Les concierges qui travaillent dans des installations récréatives doivent se souvenir des horaires des activités saisonnières de hockey, de bingo, etc.
  • Les nettoyeurs doivent se souvenir du plan du bâtiment et des tâches habituelles mises au point pour les nouveaux contrats.
Recherche de renseignements
  • Les nettoyeurs consultent les Fiches Techniques sur la Sécurité des Substances (FTSS) pour trouver la composition chimique d'un produit ou apprendre à l'utiliser de façon sécuritaire. (1)
  • Les nettoyeurs consultent, parfois, des manuels de politiques ou des manuels relatifs à l'équipement pour savoir quoi faire en cas d'urgence ou comment utiliser telle ou telle pièce d'équipement. (2)
  • Les nettoyeurs spécialisés consultent, parfois, des codes comme le code du bâtiment et le code des installations de gaz pour vérifier les exigences en matière de conformité. (2)
  • Les concierges et les concierges d'immeubles consultent des catalogues et parlent avec des vendeurs pour trouver des renseignements sur les pièces et les prix. (2)
Technologie numérique

Les ordinateurs ne sont pas utilisés dans cette profession.

Renseignements supplémentairesAutres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les nettoyeurs chargés de travaux légers travaillent seuls ou de façon autonome, ou ils travaillent, au besoin, avec un partenaire. Les nettoyeurs spécialisés travaillent de façon autonome, et selon la nature et l'ampleur du travail, peuvent travailler avec un aide. Les concierges et les concierges d'immeubles travaillent de façon autonome et ils coordonnent leurs activités et les horaires d'autres personnes (par exemple, locataires ou entrepreneurs).

Formation continue

Les nettoyeurs sont soumis à des exigences de formation continue concernant le Système d'Information sur les Matières dangereuses Utilisées au Travail (SIMDUT), l'utilisation de produits et de matériel de nettoyage, et le service à la clientèle. Certains nettoyeurs doivent se tenir au courant des exigences règlementaires comme les codes du bâtiment. La formation peut être offerte en milieu de travail. Souvent, ces travailleurs s'informent des nouveaux éléments en lisant les Fiches Techniques sur la Sécurité des Substances (FTSS), des manuels ou des articles.

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