Compétences Chef de cuisine près de Toronto (ON)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de chef de cuisine au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Chefs (CNP 6321).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Prendre les dispositions nécessaires pour l'achat et l'entretien du matériel
  • Dresser des menus et s'assurer que la qualité des aliments est conforme aux normes
  • Superviser les activités des sous-chefs, des chefs spécialisés, des chefs et des cuisiniers
  • Recruter et embaucher du personnel
  • Consulter les clients au sujet des mariages, des banquets et des réceptions spéciales
  • Planifier et diriger les activités liées à la préparation et à la cuisson des aliments dans plusieurs restaurants
  • Évaluer les besoins en aliments le coût des aliments et de la main-d'oeuvre
  • Superviser le travail des chefs spécialisés, des chefs, des cuisiniers et des autres employés des cuisines
  • Expliquer les nouvelles techniques culinaires et le nouvel équipement au personnel des cuisines
  • Enseigner aux cuisiniers la préparation, la cuisson, le garnissage et la présentation d'aliments
  • Créer de nouvelles recettes
  • Superviser les cuisiniers et les employés des cuisines
  • Préparer et faire cuire des repas ou des aliments de spécialité pour des événements comme des banquets

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession.

Lecture
  • Lire des étiquettes de produits dangereux et de pesticides pour se renseigner sur l'usage sécuritaire. (1)
  • Lire des lettres et des notes de service pour y répondre. (2)
  • Lire des journaux pour s'informer et étudier le marché. (2)
  • Lire des bulletins et des revues spécialisés, et des ouvrages de référence sur les pratiques de gestion, à des fins de perfectionnement professionnel. (2)
  • Lire des polices d'assurance pour savoir ce qu'elles couvrent. (3)
  • Lire des lois, des textes de réglementation et des arrêtés municipaux, pour s'informer et en tenir compte dans leur activité. (4)
  • Lire des documents juridiques, comme des contrats et des permis. (4)
Utilisation de documents
  • Lire des étiquettes de produits dangereux, selon le besoin. (1)
  • Utiliser l'information obtenu des divers formulaires pour compléter des documents financiers, notamment les formulaires de paie comme les fiches de présence, des formulaires de déductions, de livret de dépôt et de chéquiers. (2)
  • Vérifier l'exactitude des factures. (3)
  • Dépouiller divers formulaires qui leur servent dans leurs activités quotidiennes, comme les formulaires de demande d'inspection, d'enregistrement, de réservation ou d'autorisation. (3)
  • Interpréter les schémas d'assemblage, comme ceux qui sont utilisés pour assembler le nouveau matériel. (3)
  • Utiliser les tableaux de Revenu Canada pour remplir les formulaires d'impôt, selon le besoin. (3)
  • Préparer des factures et des relevés. (3)
Rédaction
  • Rédiger de brèves notes de service ou des notes pour eux-mêmes ou pour d'autres personnes. Ils consignent des événements dans des journaux. (1)
  • Remplir des formulaires comme des rapports d'incident et des formulaires d'objets perdus et trouves. (2)
  • Rédiger des lettres pour répondre à des demandes de renseignements et à des plaintes ou pour confirmer des réservations. (3)
  • Rédiger des brochures, des bulletins et des annonces. (4)
  • Rédiger des autorisations, des contrats et des permis. (4)
  • Rédiger des énoncés de politiques et des procédures. (4)
  • Rédiger des plans d'affaires et de marketing, pour promouvoir le succès de leur entreprise et obtenir du financement. (5)
  • Rédiger des propositions ou des documents d'orientation pour convaincre des tiers ou défendre leurs intérêts. (5)
CalculCalculs monétaires
  • Totaliser les dépôts bancaires. (1)
  • Calculer le taux de change des devises étrangères. (2)
  • Préparer des factures et les régler. (2)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Préparer des horaires de travail pour leur personnel. (1)
  • Créer des structures tarifaires. (2)
  • Évaluer les coûts et les avantages des programmes de maintenance et des améliorations aux biens d'équipement. (3)
  • Établir un budget annuel relatif aux frais généraux de fonctionnement et effectuer des analyses financières chaque mois. (4)
Mesures et calculs
  • Mesurer les emplacements. (1)
  • Calculer la quantité d'eau et mesurer les concentrations de pH et de chlore dans les piscines et les cuves thermales pour déterminer la quantité de produits chimiques à ajouter. (1)
  • Lire les compteurs d'eau et d'électricité. (2)
Analyses des données numériques
  • Produire des statistiques sur le taux d'occupation et le taux moyen par emplacement, par exemple. (2)
Calcul approximatif
  • Faire des estimations en préparant des budgets ou des prévisions économiques. (3)
Communication verbale
  • S'informer auprès des fournisseurs de la disponibilité des pièces à commander. (1)
  • Communiquer régulièrement avec des clients pour prendre les réservations, leur expliquer ou trouver leur emplacement de camping et recommander des services ou des attractions. (1)
  • Donner des instructions à leur personnel sur la manière d'exécuter leurs tâches, par exemple, mettre du chlore dans la piscine ou utiliser des produits dangereux. (2)
  • S'informer auprès des entrepreneurs des conditions des projets prévus. (2)
  • S'informer auprès des fonctionnaires, comme les inspecteurs de la santé publique, au sujet d'exigences règlementaires ou de licences. Par exemples, ils négocient, parfois, certaines modifications aux dispositions réglementaires sur la restauration et la vente de boissons alcoolisées lors d'une activité spéciale comme un concours de pêche ou un mariage. (2)
  • Faire part aux medias des activités à venir ou même des accidents qui ont eu lieu sur le terrain de camping, en essayant chaque fois d'entretenir de bonnes relations avec le public. (3)
  • Donner suite aux plaintes, régler les problèmes et mettre en application les règlements du terrain de camping. (3)
Capacité de raisonnementRésolution de problèmes
  • Résoudre les problèmes de nature financière comme des frais d'exploitation imprévus, en examinant le budget, en révisant les plans et en trouvant d'autres façons de couvrir les frais d'exploitation. (2)
  • Veiller au respect des dispositions réglementaires gouvernementales, en s'assurant que les campeurs respectent la réglementation concernant la pêche et la faune, tout en leur permettant de jouir pleinement de leur expérience de vie en plein air. (2)
  • Faire face à des problèmes, comme une fuite d'égout, une panne d'électricité ou une inondation. Ils règlent le problème de façon définitive ou trouvent une solution temporaire. Il peut s'avérer nécessaire de consulter pour trouver une solution à long terme au problème sous-jacent. (3)
  • Traiter les problèmes de relations entre les personnes comme les plaintes de clients au sujet des emplacements, du personnel ou de l'équipement. Ils prêtent une oreille attentive aux problèmes ou aux plaintes, étudient différentes solutions et choisissent une solution ou fermer le dossier. (3)
Prise de décision
  • Prendre des décisions sur l'emploi du temps du personnel. (2)
  • Prendre des décisions sur l'application des règles du terrain de camping. (2)
  • Décider de l'attribution des emplacements aux visiteurs en tenant compte de divers facteurs comme le fait qu'ils aient des enfants ou des animaux de compagnie ou de leur genre de véhicule. (2)
  • Prendre des décisions sur la faisabilité d'un agrandissement ou d'autres améliorations. Ces décisions peuvent être assujetties à des incertitudes relatives au changement de zonage, à une vaste réglementation environnementale et à des restrictions budgétaires. (4)
  • Prendre des décisions sur le financement de leur entreprise. Pour cela, ils doivent étudier le marché, examiner les possibilités de financement, et consulter des spécialistes pour évaluer leur capacité à rembourser un prêt. Ces décisions pèsent lourd et il peut être coûteux de changer d'avis. (4)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les exploitants de terrain de camping ont certaines tâches quotidiennes à accomplir et peuvent se servir de listes de vérification pour les organiser. Ils fixent leurs propres priorités, mais sont souvent interrompus durant leur journée de travail, parce qu'ils doivent, par exemple, répondre aux visiteurs. Ils doivent coordonner leur travail avec celui d'autres personnes. Il leur est nécessaire de posséder de bonnes compétences en gestion du temps dans la mesure ou l'ordre dans lequel ils exécutent leurs tâches influent sur l'efficience du fonctionnement de leur entreprise. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir du nom et du visage des visiteurs et se rappeler leur animal de compagnie.
  • Mémoriser des données statistiques.
  • Se souvenir des emplacements et de leur disponibilité.
  • Se souvenir d'événements, par exemple, les incidents et les activités annuelles.
  • Mémoriser des chiffres, par exemple, pour les emplacements.
  • Se souvenir de la description des véhicules.
Recherche de renseignements
  • Dépouiller les formulaires d'enregistrement pour obtenir des renseignements sur les clients, par exemple, savoir d'où ils viennent. (1)
  • Téléphoner aux marchands et gens locaux pour obtenir de l'information afin de répondre aux demandes de visiteurs. (1)
  • Lire les documents de publicité et de promotion pour mieux connaître les attraits touristiques de la région. (2)
  • Téléphoner à d'autres exploitants de terrain de camping, à des fournisseurs de matériel et à des entrepreneurs pour étudier la faisabilité de la création de nouveaux centres de recettes, comme les piscines, les marinas ou des installations pour les randonnées équestres. (3)
  • Lire les revues se rattachant à ce secteur d'activité et assister à des salons professionnels pour s'informer sur les tendances du marché ou les changements à la réglementation qui pourraient avoir une importance pour leur entreprise. (3)
Technologie numérique
  • Rédiger des lettres et des notes de services. (2)
  • Retracer les clients et leur faire parvenir de la publicité. (2)
  • Suivre de près les renseignements de nature financière et font des prévisions. (2)
  • Utiliser le courrier électronique et Internet. (2)
  • Produire des dépliants, des bulletins d'information et de la publicité. (3)
Renseignements supplémentairesAutres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les exploitants de terrain de camping travaillent seuls. Ils travaillent parfois avec un partenaire ou au sein d¿une équipe.

Les exploitants de terrain de camping participent à des discussions collectives officielles visant à améliorer les procédés de travail ou la qualité du produit et pour assigner des responsabilités à leurs collègues, gestionnaires ou superviseurs, ou toute autre personne qu¿ils supervisent. Ils peuvent parfois faire appel aux services d¿un animateur externe pour faciliter ces discussions. Ils rencontrent également des associations touristiques et des associations de terrains de camping, des chambres de commerce, d¿autres exploitants de terrains de camping, ainsi que des consultants et des représentants du gouvernement.

Formation continue

Les exploitants de terrain de camping doivent constamment apprendre. Ils prennent des cours sur des sujets tels que le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), la réanimation cardiorespiratoire, les premiers soins, et les systèmes de manutention des produits alimentaires.

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