Compétences Manoeuvre de conserverie - traitement du poisson près de Edmonton (AB)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de manoeuvre de conserverie - traitement du poisson au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Manoeuvres dans la transformation du poisson et des fruits de mer (CNP 9618).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Décharger le poisson et les crustacés des bateaux de pêche et les transporter, au moyen d'un chariot à bras ou d'un chariot à fourche, à l'aire de travail
  • Transporter le poisson, les coquillages et les crustacés à l'aire de travail
  • Conditionner les filets pour l'emballage ou la congélation
  • Peser le poisson ou les crustacés, enregistrer leur poids et les placer dans la glace concassée
  • Nettoyer les machines et les aires de travail
  • Trier les poissons selon l'espèce, le poids et la destination
  • Mesurer et charger les ingrédients dans les trémies des mélangeurs et des broyeurs

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession.

Lecture
  • Lire des notes d'instructions, rédigées par leurs collègues, sur les tâches à exécuter par le quart suivant. (1)
  • Lire les notes de service placées sur le panneau d'affichage qui annoncent des changements aux politiques ou des dates de réunions telles que les réunions syndicales. (2)
  • Lire des instructions relatives à l'utilisation du matériel. (2)
  • Lire, au besoin, les procédures de l'entreprise. (2)
  • Lire, parfois, des catalogues afin de trouver des renseignements sur les produits et les nouveaux procédés. (2)
  • Consulter, au besoin, des manuels comme le manuel d'utilisation du chariot élévateur à fourches ou le manuel sur les marchandises dangereuses. (3)
Utilisation de documents
  • Lire des étiquettes apposées sur des fournitures telles que la peinture ou les produits chimiques. (1)
  • Se reporter aux horaires des quarts et aux ordres de travail. (2)
  • Lire des formulaires d'expédition et de réception et des bordereaux d'emballage. (2)
  • Se reporter à des diagrammes de production. (2)
  • Examiner des images illustrant, par exemple, des coupes de viande ou les étapes de fabrication du vin. (2)
  • Remplir des formulaires comme les feuilles de contrôle, afin de documenter l'information sur divers produits. (2)
  • Inscrire des données chiffrées sur les procédés dans les rapports des opérateurs. (2)
  • Interpréter des dessins à l'échelle comme des plans de conduites de gaz ou de canalisations. (3)
  • Lire des dessins d'assemblage de machines, par exemple, ceux des machines de moulage. (3)
Rédaction
  • Consigner dans un registre des données sur les tâches exécutées. (1)
  • Rédiger des notes à l'intention de leurs collègues pour documenter les problèmes survenus, comme une panne, et à l'intention des mécaniciens, pour décrire les circonstances de la panne. (1)
  • Inscrire sur les fiches de travail les changements effectués, comme le remplacement d'un produit par un autre. (1)
  • Établir des ordres de travail et des factures. (1)
  • Rédiger des notes de service à l'intention de la direction, pour commander du matériel et justifier la commande. (2)
CalculCalculs monétaires
  • Effectuer, au besoin, des petits achats de fournitures pour lesquels ils seront remboursés. (1)
  • Préparer des factures pour les clients. Ils peuvent avoir à calculer les taxes et à appliquer des rabais. (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Prévoir le temps nécessaire à l'exécution de diverses tâches ou le coût du matériel en vue de l'établissement d'un budget. (2)
Mesures et calculs
  • Peser des contenants de produits, afin de s'assurer qu'ils sont conformes aux normes sur le poids des emballages. (1)
  • Effectuer des mesures de température et de taux de pression, à l'aide d'un ordinateur au cours de la journée, afin de s'assurer que les produits chimiques respectent les normes de qualité. (1)
  • Prélever le taux d'humidité d'un produit fini, par exemple, en calculant la différence de poids d'un échantillon à l'état humide et à l'état sec, après une cuisson de trois à quatre heures. (2)
  • Mesurer la densité d'un brassin à l'aide d'un hydromètre et calculer le pourcentage de la teneur en alcool. (3)
Analyses des données numériques
  • Suivre les changements de température et de pression sur plusieurs jours, pour cerner les tendances susceptibles d'avoir une incidence sur la qualité des produits. (3)
  • Inscrire les changements des lectures relatives aux niveaux de pH, pour relever les tendances indiquant un éventuel problème de traitement de l'eau. Selon les lectures, ils augmentent ou réduisent la proportion de chaux. (3)
Calcul approximatif
  • Estimer la quantité correcte de matériel à charger dans une machine, comme les machines à teindre le tissu. (1)
  • Estimer les changements qu'il faudra apporter à la durée et à la température pour corriger un défaut de production. (2)
Communication verbale
  • S'entretenir, au besoin, avec les chauffeurs de camion et les employés des chemins de fer, afin d'obtenir des renseignements et d'organiser le ramassage des produits à livrer. (1)
  • Communiquer avec leurs collègues, pour échanger de l'information sur les tâches et pour les coordonner. (1)
  • Communiquer avec leurs superviseurs pour recevoir les ordres de travail. (1)
  • S'entretenir, au besoin, avec des clients pour prendre leurs commandes ou pour répondre à leurs questions sur les produits et l'expédition. (1)
  • Contacter, au besoin, des fournisseurs afin d'obtenir des renseignements sur leurs produits. (1)
  • Communiquer avec leurs superviseurs pour discuter de conflits éventuels. (2)
  • Participer, au besoin, à des réunions du personnel pour discuter de l'amélioration des procédés. (2)
  • Communiquer avec les collègues pour tout ce qui a trait à la sécurité, par exemple, au sujet des méthodes d'extinction en cas de feu. (2)
Capacité de raisonnementRésolution de problèmes
  • Constater que les étiquettes apposées sur des boîtes de produits chimiques qui viennent d'être emballées, ne sont pas les bonnes. Ils enlèvent les boîtes et les font de nouveau étiqueter. (1)
  • Se trouver confrontés à des problèmes de procédé, de l'acier en fusion qui coule mal par exemple. Ils doivent alors utiliser de longues tiges pour désengorger, en travaillant dans une chaleur intense et pressés par le temps. (1)
  • Constater que les courroies d'amenée du convoyeur sont arrêtées. Ils recherchent la cause du problème; il peut s'agir de pièces brisées ou d'un commutateur poussé par inadvertance. Si les courroies ne peuvent repartir immédiatement, ils effectuent un traitement manuel jusqu'à ce que les réparations aient été faites. (2)
  • Se rendre compte qu'un produit n'est pas conforme aux spécifications. Ils rencontrent les opérateurs et les gestionnaires de la production, pour voir comment rectifier le problème. (2)
  • Résoudre les problèmes qui affectent la productivité. Par exemple, si des roches tombent de la machine en raison d'une erreur de conception des équipements de production, les ouvriers peuvent résoudre le problème astucieusement en créant des rebords métalliques empêchant les roches de tomber. (3)
Prise de décision
  • Décider du lieu où ranger les articles et du moment de commencer à nettoyer. (1)
  • Décider du moment où ils doivent obtenir plus de matériaux pour l'aire de production. Il s'agit d'une décision importante; un mauvais jugement pouvant entraîner un ralentissement de la production en raison d'une insuffisance des stocks. (2)
  • Décider des outils qui conviennent le mieux pour régler tel ou tel problème mécanique. L'utilisation d'outils qui ne sont pas adaptés peut endommager les machines. (2)
  • Décider du moment où il faut arrêter les machines qui ne fonctionnent pas correctement. (2)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les manoeuvres dans la transformation, la fabrication et les services d'utilité publique, choisissent l'ordre dans lequel ils effectuent leurs tâches tout en respectant les priorités établies par leurs superviseurs. Leurs tâches sont généralement répétitives. Le travail peut être interrompu, par exemple, lorsqu'une commande est urgente, ce qui exige une redéfinituion de l'ordre d'exécution des tâches. Les manoeuvres dans les services d'utilité publique travaillent souvent à l'extérieur et voient leurs tâches replanifiées en raison de mauvaises conditions climatiques. La planification et l'organisation des tâches des manoeuvres dépendent souvent de facteurs qu'ils ne maîtrisent pas. Par exemple, les manoeuvres du secteur de la transformation du poisson dépendent, pour cet aspect de leur travail, du nombre de bateaux qui arrivent. Les journées où le volume de travail est élevé, ils doivent être particulièrement bien organisés pour que les lots de poissons ne soient pas mélangés. (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir du temps nécessaire pour traiter divers produits.
  • Se souvenir de mesures pour un bref laps de temps, jusqu'à ce qu'ils puissent les consigner dans un registre.
  • Se souvenir des procédures de fonctionnement et d'arrêt des machines.
  • Se souvenir des codes couleurs des produits et des codes des appareils informatisés, comme les appareils de pesage.
  • Se souvenir de règlements comme les règlements sur les pêches.
Recherche de renseignements
  • Téléphoner aux collègues pour discuter des calendriers de production et des retards éventuels. (1)
  • Communiquer avec des gestionnaires et des travailleurs chargés du contrôle de la qualité, pour se renseigner sur l'amélioration des procédés. (2)
  • Se reporter aux index de catalogues pour s'informer sur des produits. (2)
  • Se reporter aux livres de spécifications pour se renseigner sur les changements qui ont été apportés aux spécifications relatives aux produits ou à la fabrication. (2)
Technologie numérique
  • Utiliser du matériel informatique, comme des appareils de pesage ou des machines à étiqueter. Ils se servent également, au besoin, de machines contrôlées par ordinateur pour surveiller des procédés comme la coulée. (1)
Renseignements supplémentairesAutres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les man¿uvres dans la transformation, la fabrication et les services d¿utilité publique travaillent principalement de façon indépendante. Ils travaillent parfois avec des partenaires afin d¿accomplir des tâches qui nécessitent une collaboration, comme soulever des barils lourds ou déterminer la source d¿une fuite de gaz. Ils font partie d¿une équipe qui comprend des opérateurs et des gestionnaires.

Formation continue

Les manoeuvres dans la transformation, la fabrication et les services d'utilité publique se forment de manière continue sur le tas. Ils suivent une formation en premiers soins et une formation relative au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Ils participent à des séances de formation internes sur les nouveaux produits et procédés. En outre, ils peuvent rafraîchir leurs connaissances en lisant des revues concernant leur travail ou leur secteur d'activités.

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