Compétences Serveur/serveuse au comptoir de service alimentaire près de Regina (SK)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de serveur/serveuse au comptoir de service alimentaire au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé (CNP 6711).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Remplir des bacs et des plateaux servant à débarrasser les tables
  • Débarrasser et nettoyer des tables, des plateaux et des chaises
  • Refaire les provisions de condiments et d'autres articles sur les tables et dans les aires de service
  • Transporter et remplacer le linge de table
  • Transporter la vaisselle propre, les ustensiles et autres objets aux aires de service et dresser les tables

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession.

LectureAides-cuisiniers et cuisiniers à la chaîne
  • Lire des instructions écrites concernant des tâches spécifiques, comme le nettoyage d'un appareil. (1)
  • Lire les politiques et procédures internes. (2)
  • Lire des dépliants et des brochures portant sur l'hygiène dans un milieu alimentaire. (2)
  • Lire et mettre en oeuvre des tâches et des instructions écrites concernant le quart de travail. (2)
  • Lire des manuels de sécurité afin d'obtenir des instructions sur l'utilisation sécuritaire de produits chimiques. (3)
Cuisiniers à la chaîne
  • Lire des feuilles de commentaires et des lettres de clients. (1)
  • Lire des livres de cuisine et des bulletins d'industrie. (3)
Utilisation de documents
  • Trouver et lire des étiquettes et des symboles liés au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). (1)
  • Lire l'addition (cuisiniers à la chaîne). (1)
  • Remplir des fiches de contrôle des stocks, des demandes et des formules de commande. (2)
  • Lire des horaires de travail et des feuilles de fonction. (2)
  • Préparer des feuilles sur le gaspillage. (2)
Rédaction
  • Rédiger pour eux, ou des collègues, des notes de rappel sur les choses à faire. (1)
  • Rédiger des rapports d'incidents et remplir les formules de la Commission des accidents du travail. (2)
Calcul

Cuisiniers à la chaîne

Calculs monétaires
  • Préparer l'addition des clients, entrer le montant dans la caisse enregistreuse et rendre la monnaie aux clients. (1)
Mesures et calculs
  • Peser et mesurer les ingrédients lorsqu'ils cuisinent et peser les aliments pour s'assurer d'avoir les proportions exactes. (1)
  • Convertir les recettes en multipliant ou en divisant tous les ingrédients. (2)
Calcul approximatif
  • Évaluer la quantité de nourriture en comparant les contenants ainsi que la taille et le volume des produits. (1)
Communication verbaleCuisiniers à la chaîne
  • Communiquer avec d'autres travailleurs de services de restauration pour préciser les commandes. (1)
Aides-cuisiniers
  • Communiquer avec le personnel de livraison pour lui indiquer ou ranger les provisions. (1)
Aides-cuisiniers et les cuisiniers à la chaîne
  • Communiquer avec leur supérieur et leurs collègues pour organiser et coordonner leur travail et recevoir des instructions (1)
  • Répondre aux demandes de renseignements des clients sur des plats particuliers, y compris des questions sur les ingrédients auxquels le client est allergique. (1)
Capacité de raisonnement

Résolution de problèmes

Aides-cuisiniers et cuisiniers à la chaîne
  • Rencontrer des problèmes causés par une mauvaise communication en raison d'un milieu de travail bruyant. Ils doivent alors clarifier l'information. (1)
Aides-cuisiniers
  • Effectuer des travaux de nettoyage difficiles pour lesquels les méthodes conventionnelles ne semblent pas fonctionner. Ils déterminent la façon de nettoyer les fours et autres pièces d'équipement, en choisissant le meilleur produit nettoyant et en utilisant des méthodes de nettoyage efficaces. (1)
Cuisiniers à la chaîne
  • Traiter les plaintes des clients en utilisant leur jugement et en respectant les politiques de l'entreprise pour régler le problème. (2)

Prise de décision

Aides-cuisiniers et cuisiniers à la chaîne
  • Décider si les provisions reçues satisfont aux normes de qualité requises et aux spécifications d'achat. En général, cette tâche s'effectue au départ sous supervision. (1)
  • Choisir le détergent à utiliser pour des tâches de nettoyage particulières. (1)
Cuisiniers à la chaîne
  • Décider comment concilier plusieurs tâches de sorte à ne pas faire attendre le client trop longtemps. (2)
  • Décider des produits qui peuvent être remplacés quand il leur manque un aliment pour une recette. (2)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les aides-cuisiniers et les cuisiniers à la chaîne effectuent un travail routinier chaque jour. Dans ce contexte, ils planifient leurs activités selon les directives prévues pour apprêter les aliments et faire face aux variations du nombre de clients. (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir du détail des commandes, comme les steaks qui doivent être bleus et ceux qui doivent être bien cuits; se rappeler également d'instructions spéciales pour une fonction particulière et des changements de dernière minute à ces instructions.
  • Mémoriser des normes de santé et de sécurité pour la manipulation et la préparation d'un aliment.

Recherche de renseignements

Aides-cuisiniers et cuisiniers à la chaîne
  • Lire attentivement les différentiels bulletins de nouvelles pour se renseigner sur les conditions météorologiques et les activités à venir qui seraient susceptibles d'influer sur la planification de la production de la semaine. (2)
Aides-cuisiniers
  • S'enquérir auprès de leur supérieur sur les politiques concernant les caractéristiques des produits. (1)
Cuisiniers à la chaîne
  • Chercher de l'information sur la préparation d'aliments dans les recettes. (1)
Technologie numérique
  • Utiliser, au besoin, de l'équipement dont les réglages sont informatisés. Par exemple, les cuisiniers à la chaîne utilisent, au besoin, du matériel de point de vente informatisé lorsqu'ils acceptent le paiement. (1)
  • Obtenir des recettes et les caractéristiques des aliments à partir d'une base de données. (2)
  • Utiliser un tableur pour les conversions des recettes. (2)
Renseignements supplémentairesAutres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Travailler de façon autonome ou en équipe. Ils participent à des discussions structurées avec des collègues et des supérieurs sur des façons d'améliorer les méthodes de travail ou la qualité des produits et sur l'attribution des responsabilités.

Formation continue

Les aides cuisiniers et les cuisiniers à la chaîne doivent continuellement apprendre dans le cadre de leurs fonctions, que ce soit de nouvelles procédures, de nouvelles informations sur le produit, de nouveaux menus, des recettes, des techniques ou des tendances.

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