Compétences Vendeur/vendeuse - commerce de détail près de Toronto (ON)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de vendeur/vendeuse - commerce de détail au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Vendeurs/vendeuses - commerce de détail (CNP 6421).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Faire fonctionner une caisse enregistreuse
  • Utiliser des systèmes informatisés de tenue du registre de stock et de réapprovisionnement
  • Conseiller sur la marchandise
  • Évaluer et établir les prix, les conditions de crédit ou de contrat, les garanties et les dates de livraisons
  • Tenir à jour des registres des ventes pour l'inventaire
  • Accueillir les clients et discuter des caractéristiques, de la qualité et de la quantité des marchandises ou des services qu'ils désirent acheter ou louer
  • Préparer les marchandises à vendre ou à louer
  • Préparer des contrats de vente ou de location, et accepter des paiements en espèces, par chèque, par carte de crédit ou par débit automatique
  • Aider à l'étalage des marchandises
  • Effectuer des opérations de vente par voie de commerce électronique sur Internet

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession.

Lecture
  • Lire des inscriptions dans les journaux et de courtes notes de collègues et de superviseurs, p. ex., des commentaires dans les journaux quotidiens sur le travail qu'il reste à accomplir, les commandes spéciales, les livraisons de fournitures et les articles mis de côté pour les clients. (1)
  • Examiner des instructions sur des listes de vérification pour connaître les bonnes procédures à suivre pour effectuer les tâches, p. ex., examiner des listes de vérification pour connaître les procédures de tenue de l'établissement, d'entreposage de marchandises et de création de présentoirs. (1)
  • Lire de courtes notes de service et des messages électroniques de superviseurs et de collègues, p. ex., des messages électroniques de superviseurs pour être au courant des nouvelles procédures, des prochaines vérifications de santé et de sécurité et des articles en solde. (2)
  • Lire, s'il y a lieu, des descriptions et des instructions de préparation pour des articles tels que les paniers-cadeaux et la disposition de ballons. (2)
  • Lire diverses politiques d'entreprise, p. ex., la procédure d'ouverture et de fermeture du magasin, le code vestimentaire acceptable et la bonne conduite. (2)
  • Lire des dépliants, des articles et des bulletins d'information fournis par les employeurs et les fournisseurs pour mieux connaître les gammes de produits et ainsi être en mesure de répondre aux questions des clients. (2)
  • Lire des notes de service et des bulletins, p. ex., des notes de service pour comprendre les procédures d'entreposage, d'étiquetage et d'emballage de produits chimiques, d'aliments et de marchandises dangereuses. (2)
  • Lire de brefs rapports sur le rendement du magasin et des rayons, p. ex., des rapports portant sur la sécurité et des sommaires de rapports de clients-mystères pour connaître les résultats des ventes et les points à améliorer en matière de service à la clientèle et de ventes. (2)
  • Lire des garanties de produits et des avis traitant de la limitation de responsabilités des fabricants. (3)
  • Lire des manuels de politiques et de procédures des employeurs, p. ex., des manuels à l'intention du caissier pour comprendre les fonctions de la caisse enregistreuse telles que la façon d'accorder des réductions de prix, et lire des manuels portant sur les opérations, les fournisseurs et les programmes informatiques. (3)
Utilisation de documents
  • Examiner les horaires de travail quotidiens et hebdomadaires pour trouver leurs quarts de travail. (1)
  • Utiliser les icônes sur l'écran de la caisse enregistreuse informatisée pour effectuer les transactions de vente. (1)
  • Examiner de brefs textes sur des étiquettes et des panneaux, p. ex., trouver des prix, des codes, des numéros de modèle, des descriptions de produits et des directives d'entretien sur des étiquettes de produits. (1)
  • Entrer, s'il y a lieu, des données dans les modèles d'étiquette, p. ex., préparer les étiquettes de produits et les panneaux en entrant des prix et des données sur les produits. (1)
  • Revoir les circulaires hebdomadaires et les listes d'articles vedettes pour connaître les soldes de la semaine et vérifier que les prix affichés sur les caisses enregistreuses correspondent aux listes de prix. (1)
  • Rechercher des données dans des formulaires, p. ex., trouver les dates de livraison de produits aux consommateurs, les quantités, les codes et descriptions de produits, les détails des paiements et les directives particulières dans les factures et les formulaires de location et de commande des clients. (2)
  • Rechercher des données dans des listes et des tableaux, p. ex., trouver des quantités de stock, des descriptions et le code universel des produits (CUP) sur les factures de fournisseurs et les feuilles d'inventaire. (2)
  • Remplir des formulaires de commande, de suivi et de contrôle de la qualité, p. ex., remplir des formulaires de retour et de réparation en entrant la date, la raison du retour ou de la réparation ainsi que les codes et les descriptions de produits. (2)
  • Examiner divers affichages graphiques, p. ex., trouver des données quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles pour des catégories telles que les plaintes et les compliments des clients, les ventes individuelles et par rayon et les incidents en matière de sécurité. (3)
  • Rechercher, s'il y a lieu, des données et des détails de marchandisage et de classement dans des diagrammes qui montrent comment les surfaces de présentation doivent être mises en place, y compris les dimensions et les descriptions de la mise en place. (3)
Rédaction
  • Rédiger de brèves notes, p. ex., des commentaires dans les journaux quotidiens portant sur les commentaires des clients en ce qui a trait aux produits, aux articles mis de côté pour les clients, à la liste des tâches qu'il reste à effectuer et au faible niveau d'inventaire. (1)
  • Rédiger des entrées dans divers formulaires, p. ex., décrire les préférences des clients et les détails à leur sujet tels que des instructions portant sur l'emballage et les paniers-cadeaux sur les formulaires de commande. (2)
  • Rédiger des messages électroniques à l'intention des collègues, des superviseurs et des clients, p. ex., des messages électroniques pour répondre aux questions des clients en ce qui a trait aux produits et pour faire le point sur les articles en rupture de stock et les articles envoyés. (2)
Calcul
  • Mesurer, s'il y a lieu, des produits tels que des panneaux de contreplaqué, des verges de tissu ou des dimensions. (1)
  • Préparer les factures des clients et effectuer les ventes au comptant. Établir le montant total des factures des clients pour des produits, calculer les taxes, recevoir les paiements et rendre la monnaie. Calculer les rabais et le change de devises s'il y a lieu. (2)
  • Calculer, s'il y a lieu, le coût total d'un achat comportant de multiples articles tels que divers produits de bâtiment en calculant les quantités d'articles et en effectuant le total des coûts. (2)
  • Calculer, s'il y a lieu, des quantités telles que la quantité de tissu pour rideaux nécessaire pour des fenêtres de dimensions précises en tenant compte de l'ampleur des rideaux que désirent les clients. (2)
  • Analyser, s'il y a lieu, des données relatives aux ventes dans le but d'analyser les tendances en matière d'achat et de formuler des recommandations d'achat, p. ex., calculer les ventes moyennes quotidiennes, hebdomadaires et saisonnières. Utiliser les données pour déterminer les articles populaires. (2)
  • Estimer le temps nécessaire pour préparer des commandes pour être en mesure de planifier les horaires quotidiens et de fournir aux clients des dates d'envoi ou de ramassage. Ils se basent sur leur expérience avec des tâches semblables et les volumes de clients habituels pour fixer les activités et estimer les dates de livraison. (2)
Communication verbale
  • Discuter des tâches avec les collègues, p. ex., discuter de l'attribution des tâches et les intégrer. (1)
  • Discuter avec les collègues, les superviseurs et les représentants des fournisseurs pour obtenir des renseignements sur les produits moins familiers. (2)
  • Discuter de la distribution des tâches avec les superviseurs, p. ex., discuter de la livraison des produits pour déterminer quand et comment créer de l'espace et installer les présentoirs. (2)
  • Recevoir des instructions de collègues et de superviseurs portant sur des tâches telles que l'installation de présentoirs au sol et l'emballage de produits. (2)
  • Discuter des commandes et échanger avec les fournisseurs, p. ex., interagir avec les fournisseurs pour commander des produits, discuter des biens endommagés ou des erreurs d'envoi et partager des renseignements sur les produits. (2)
  • Participer aux réunions du personnel, p. ex., pour se renseigner sur les nouveaux produits, recevoir des directives sur la mise en place de nouvelles procédures, discuter des façons d'améliorer le service à la clientèle et de pratiquer des techniques de vente incitative. (2)
  • Converser avec les clients pour créer des liens et offrir du service dans le but de vendre et d'acquérir une clientèle. (2)
  • Discuter des achats avec les clients, p. ex., dissuader les clients d'acheter des articles qui ne leur conviennent pas en faisant preuve de tact et de bonnes aptitudes d'écoute et de communication. (3)
  • Interagir avec les clients qui sont mécontents des produits. Veiller à la satisfaction des clients en écoutant leurs plaintes et en trouvant des solutions appropriées telles que des remboursements, des échanges et des crédits. (3)
Capacité de raisonnement
  • Faire face à des clients qui sont mécontents des produits achetés et insatisfaits des options telles qu'un remboursement, un échange ou un rabais futur. Présenter les clients aux superviseurs. (1)
  • Faire face à des pénuries de produits, p. ex., les offres spéciales annoncées ne peuvent être accordées parce que les produits ne sont pas disponibles. Informer les superviseurs de la pénurie. Téléphoner aux fournisseurs pour discuter des dates de livraison des produits. Informer les clients des pénuries, des dates auxquelles les produits seront disponibles et offrir des bons de réduction différée. (1)
  • Choisir de rejeter ou non les produits endommagés des fournisseurs. Tenir compte des types de dommage et de leur ampleur. (1)
  • Évaluer la qualité des produits lors de la réception des commandes et du maintien du stock en magasin. Procéder à une inspection visuelle dans le but de repérer des signes de dommage, des défauts et des articles manquants. Établir quoi déclarer comme étant défectueux ou endommagé. (1)
  • Découvrir qu'il n'y a pas suffisamment de fournitures pour traiter les commandes. Contacter, s'il y a lieu, les fournisseurs et d'autres magasins pour trouver et commander des articles. Offrir d'autres produits s'il est impossible d'obtenir les fournitures au moment voulu. (2)
  • Observer qu'un client a un comportement suspect. Appeler le personnel de contrôle des pertes ou rester près du client pour prévenir un vol. (2)
  • Recevoir les plaintes des clients sur les produits. Leur poser des questions pour comprendre les problèmes. Leur demander comment les produits ont été utilisés, nettoyés et manipulés. Offrir des échanges ou des rabais sur des achats futurs et fournir des directives d'entretien pour prévenir des problèmes futurs. (2)
  • Établir le montant des rabais, p. ex., choisir d'accorder des rabais aux clients pour des produits endommagés ou de fin de série. Prendre une décision équilibrée entre la satisfaction du client et un rabais raisonnable. (2)
  • Choisir l'ordre des tâches. Se servir des notes et des instructions des superviseurs comme guide, mais tenir compte des facteurs critiques que sont les volumes de clients et les dates limites de commandes. (2)
  • Décider d'accorder des remboursements et d'offrir des échanges. Tenir compte du fait que les clients ont ou non leur reçu original ainsi que d'autres facteurs tels que la raison du retour, l'usure visible, le dommage et la date d'achat. (2)
  • Choisir, s'il y a lieu, quels articles placer dans les présentoirs. Tenir compte des plans des présentoirs, mais également de la quantité de stock, des tendances d'achat et du temps requis pour préparer les présentoirs. Passer en revue les statistiques de ventes antérieures pour établir des ressemblances avec les articles à succès antérieurs et se souvenir des commentaires des clients au sujet des présentoirs utilisés dans le passé. (2)
  • Évaluer si un produit convient à un client pour lui faire des recommandations. Utiliser leurs connaissances techniques pour évaluer la qualité et la façon dont les couleurs et les textures s'agencent pour se mettre en valeur l'une l'autre. Se baser sur d'autres critères tels que les spécifications, le budget et les préférences du client. (2)
  • Évaluer, s'il y a lieu, l'attrait visuel des présentoirs de marchandises. Se baser sur des critères esthétiques tels que les mélanges de couleurs et les formes pour juger de l'attrait des étagères et des présentoirs. (2)
  • Évaluer, s'il y a lieu, la pertinence de garder certains produits en stock. Tenir compte du nombre de demandes, du volume des ventes pour des articles semblables, des critiques des plus récents produits et des tendances en design. Utiliser les évaluations pour effectuer des recommandations de produits aux superviseurs et aux gérants. (2)
  • Répondre aux demandes des clients et s'occuper de leurs commandes tout en effectuant des tâches quotidiennes de tenue de l'établissement et de marchandisage. Les priorités changeantes telles que les demandes de livraison, l'arrivée de stock et le manque d'espace compliquent parfois la planification de leurs tâches quotidiennes. (2)
  • Rechercher, s'il y a lieu, des renseignements sur les avantages sociaux, la paie et les heures supplémentaires en lisant les conventions collectives, les dépliants d'information et en discutant avec le personnel des ressources humaines et les délégués syndicaux. (2)
  • Trouver des renseignements sur les produits en examinant des ouvrages techniques, des brochures de fabricants, des catalogues de fournisseurs, en discutant avec les collègues et les superviseurs et en lisant des fiches d'information et des articles. (3)
Technologie numérique
  • Utiliser des appareils portatifs tels que des terminaux à transmission radio et à lecteur laser pour balayer des codes à barres, entrer des renseignements au moyen de petits claviers et transmettre des données à des bases de données en ligne. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, un logiciel de traitement de texte pour rédiger des lettres ou préparer des estimations pour les clients. (2)
  • Utiliser une base de données, p. ex., entrer des données pour mettre à jour les dossiers des clients et des fournisseurs et pour soumettre des requêtes dans le but de trouver des noms de clients, des adresses et des renseignements sur des produits. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des bases de données pour extraire des données telles que les niveaux d'inventaire ainsi que les numéros, les descriptions et les prix de produits. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, un logiciel de communication, p. ex., envoyer et recevoir des messages électroniques et des pièces jointes au moyen de sites intranet et d'Internet. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, Internet, p. ex., rechercher des renseignements sur les sites Internet de fournisseurs au sujet des produits qu'ils ont en magasin. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, Internet pour accéder aux cours de formation et aux séminaires offerts par les fournisseurs, les employeurs et les formateurs. (2)
  • Utiliser des caisses enregistreuses informatisées pour effectuer la lecture optique des articles, entrer des montants et des codes et traiter des paiements électroniques tels que des transactions par cartes de débit et de crédit. (2)
Renseignements supplémentairesTravail d'équipe

Les commis-vendeurs en commerce de détail travaillent de façon autonome lors de quarts de travail moins occupés. Ils coordonnent et intègrent leurs tâches avec celles de leurs collègues dans le but de partager les ressources et d'effectuer les tâches requises. Ils travaillent avec leurs collègues pour recevoir des livraisons, réapprovisionner et préparer les présentoirs et les commandes des clients. Ils participent aux réunions du personnel pour échanger des idées et résoudre des problèmes précis tels que les manquements sur le plan de la santé et de la sécurité, le faible niveau de ventes et le vol.

Formation continue

Les commis-vendeurs en commerce de détail acquièrent des connaissances grâce à leurs expériences de travail quotidiennes. Ils apprennent en observant leurs collègues, en lisant des magazines et des articles de produits et en visionnant des modules d'apprentissage par ordinateur et sur vidéo fournis par les fournisseurs et leurs employeurs. Ils peuvent participer à des programmes de formation offerts par leur employeur et leur syndicat portant sur des sujets tels que le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), le service à la clientèle, la connaissance des produits, la manipulation hygiénique des aliments et les premiers soins.

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