Compétences Conducteur/conductrice de véhicule de service de messageries près de Longueuil (QC)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de conducteur/conductrice de véhicule de service de messageries au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses - services de livraison et de messagerie (CNP 7514).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Conduire des automobiles, fourgonnettes et camions légers afin de ramasser et livrer divers articles et produits
  • Vendre des produits en suivant un itinéraire établi
  • Transporter et manipuler des marchandises dangereuses
  • Charger et décharger de la marchandise
  • Utiliser des cartes routières et autres articles d'aide de planification de voyage
  • Noter l'information de voyage tel que le kilométrage du véhicule, le coût de l'essence et les problèmes encourus
  • Accepter et effectuer le paiement de marchandises
  • Inspecter les camions avant, pendant et après le voyage et surveiller tous les aspects des véhicules

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession.

Lecture
  • Lire des notes de service pour connaître les horaires de travail et prendre note des modifications apportées aux parcours de livraison ainsi qu'aux dates et aux heures de livraison. (1)
  • Lire des notes de service portant sur de nouveaux produits ou sur des modifications apportées à des politiques, ou donnant des instructions comme des changements apportés à un parcours de distribution. (2)
  • Lire, au besoin, des manuels de sécurité portant sur l'utilisation de véhicules ou donnant des renseignements sur le transport de matières dangereuses. (3)
Utilisation de documents
  • Lire des panneaux de signalisation routière ainsi que des noms et des adresses sur des maisons ou des places d'affaires afin d'effectuer des livraisons. (1)
  • Consulter l'annuaire téléphonique ou le répertoire des rues afin de trouver des adresses et des numéros de téléphone. (1)
  • Lire des étiquettes et des listes identifiant la marchandise à livrer. (1)
  • Lire les horaires de travail. (1)
  • Rédiger un rapport sur les manifestes faisant état des opérations de la journée, des lettres de transport et des reçus. (1)
  • Remplir des rapports d'accident en indiquant les noms et adresses des témoins et en décrivant l'état de la route. (1)
  • Remplir un registre de parcours de distribution afin d'enregistrer les heures d'arrivée et de départ de chaque livraison et le nombre de colis ramassés ou livrés. (2)
  • Remplir un registre d'entretien de véhicules et des formulaires de contrôle de sécurité des véhicules. (2)
  • Consulter des cartes afin de localiser le lieu d'une livraison. (2)
  • Lire des lettres de cargaison, des manifestes, des bordereaux de carte de crédit, des récépissés de livraison et des feuilles de route pouvant comprendre les noms, les adresses et les signatures des clients ainsi que des cases et des tableaux permettant de consigner des renseignements. (2)
  • Lire des échelles tarifaires afin de déterminer le coût exigé pour livrer à un certain endroit un colis ayant un poids donné. (2)
  • Utiliser des tableaux de tarification afin de calculer le coût d'expédition de colis. (2)
  • Lire l'odomètre et inscrire le kilométrage sur le formulaire prévu à cette fin. (3)
  • Scruter, au besoin, un écran d'ordinateur afin de saisir ou de consigner des renseignements concernant une commande. (3)
Rédaction
  • Inscrire des noms et des adresses sur des feuilles de route et noter toute situation inhabituelle concernant la livraison. (1)
  • Écrire des notes ou des renseignements dans leur agenda personnel afin de se rappeler de faire des livraisons. (1)
  • Inscrire des noms et des adresses que leur à transmis le répartiteur-radio. (1)
  • Laisser, au besoin, des notes sur la porte des résidences, lorsque la livraison ne peut être effectuée. (1)
  • Consigner des renseignements se rapportant à chaque livraison, notamment les heures de ramassage (sur les lieux du commerce) et de livraison ainsi que les bordereaux utilisés. (1)
  • Remplir une variété de formulaires (voir : « Utilisation des documents »). (2)
CalculCalculs monétaires
  • Totaliser les livraisons payées en argent. (1)
  • Calculer le montant d'une livraison, y compris les taxes applicables, percevoir les paiements effectués en argent, par chèque ou carte de crédit et rendre la monnaie. (2)
  • Calculer le montant exigé pour une livraison, en soustrayant parfois la valeur d'un coupon. (2)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Faire le total des reçus avant de les remettre à leurs superviseurs. (1)
  • Établir, au besoin, leur horaire de travail en planifiant l'ordre et le minutage des arrêts nécessaires pour effectuer les livraisons en temps ou en déterminant le moyen le plus efficace d'effectuer toute une série de livraisons, comme des livraisons de pizzas. (2)
Mesures et calculs
  • Calculer, au besoin, le kilométrage effectué quotidiennement en utilisant un odomètre. (1)
  • Calculer, au besoin, le poids cubique des colis en utilisant une formule. (2)
Analyses des données numériques
  • Comparer, au besoin, le nombre de journaux retournés à chaque site de livraison au nombre de journaux livres afin de rajuster le nombre d'exemplaires requis la prochaine fois. (1)
  • Contrôler, au besoin, le nombre d'articles livrés chaque jour pour un client donné, et calculer la moyenne mensuelle afin d'accorder un rabais si le volume est suffisant. (2)
Calcul approximatif
  • Évaluer, au besoin, le poids des colis. (1)
  • Évaluer, au besoin, les frais de transport, lorsqu'ils prennent des commandes téléphoniques. (2)
  • Évaluer, au besoin, le temps de transport d'une livraison particulière en tenant compte de la distance, de l'état de la circulation et du nombre de colis à charger et à décharger. (2)
Communication verbale
  • Relever les messages des collègues sur les répondeurs téléphoniques et les téléavertisseurs. (1)
  • S'entretenir brièvement avec des clients au moment de la livraison afin d'échanger des plaisanteries, d'obtenir des renseignements, d'expliquer la transaction ou de discuter des délais et des coûts du service. (1)
  • S'entretenir pendant la journée avec le répartiteur et avec d'autres chauffeurs-livreurs à l'aide d'un émetteur-récepteur ou du téléphone, afin de coordonner les ramassages et les livraisons. (1)
  • Recevoir des consignes de leur superviseur et faire part à ce dernier de tout problème relié aux paiements de clients, à des retards ou à leur horaire de travail. (1)
  • Discuter les itinéraires, les clients ou les méthodes de travail avec des collègues. (2)
  • Discuter, au besoin, de problèmes mécaniques et de réparations de véhicules avec des mécaniciens. (2)
Capacité de raisonnementRésolution de problèmes
  • Modifier leur horaire de livraison lorsqu'il est interrompu ou retardé. (1)
  • Éprouver de la difficulté à trouver une adresse. Ils téléphonent donc au client ou communiquent avec le répartiteur afin d'obtenir des instructions et peuvent devoir modifier leur itinéraire ou l'ordre de livraison de manière à être plus efficaces. (1)
  • Recevoir, parfois, une livraison qui ne comprend pas tous les articles demandés. Ils trouvent des articles supplémentaires ou de remplacement ou offrent aux clients de leur accorder un crédit ou d'ajuster leur compte. (2)
  • Essayer de retracer les articles manquant en examinant les papiers, en contactant l'expéditeur ou en appelant le client afin d'obtenir plus d'information, lorsque des livraisons sont retardées ou mêlées en raison de circonstances indépendantes de la volonté des chauffeurs-livreurs. (2)
  • Avoir, parfois, des ennuis mécaniques ou des bris de véhicule. Ils font appel à des services de remorquage et replanifient leurs livraisons. (2)
Prise de décision
  • Décider, lorsqu'un article n'est pas prêt à être livré, s'il leur faut attendre ou laisser un message à un autre chauffeur-livreur pour qu'il vienne le ramasser. (1)
  • Déterminer les biens à transporter, selon que les articles respectent ou non les exigences en matière de transport et de sécurité. (1)
  • Décider du nombre de livraisons qu'ils sont capables d'effectuer, et s'ils peuvent accepter plus de travail. (2)
  • Déterminer le trajet et les rues qu'ils devront emprunter en tenant compte de la circulation, du nombre de livraisons à effectuer, du lieu de la livraison ainsi que de leur connaissance du trajet. (2)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les chauffeurs-livreurs (services de livraison et de messagerie) effectuent des tâches routinières. On leur donne les destinations où des articles devront être livrés tout au long de la journée. Quelques-uns se voient confier des itinéraires précis et reçoivent un horaire préétabli. D'autres établissent eux-mêmes leur itinéraire et leur horaire de manière à être le plus efficaces possible, en les modifiant selon les mouvements de la circulation et en tenant compte des commandes « prioritaires ». (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se rappeler des itinéraires qui sont les plus rapides à différents moments de la journée.
  • Se rappeler de l'emplacement des rues ainsi que du nom et de l'adresse de clients.
  • Se rappeler de l'horaire des ramassages ou des livraisons spécifiques qu'on leur a confiés ce jour-là.
Recherche de renseignements
  • S'informer du moment propice pour effectuer une livraison ou un ramassage en téléphonant au client. (1)
  • Effectuer des appels téléphoniques ou vérifier des dossiers afin de déterminer l'état d'un envoi spécifique ou d'un article faisant partie d'un envoi, lorsqu'un envoi est manquant ou incomplet. (1)
  • Trouver des adresses en les cherchant dans des annuaires téléphoniques ou sur des cartes ou en les demandant à d'autres chauffeurs-livreurs, au client ou au répartiteur. (2)
Technologie numérique
  • Utiliser d'autres applications informatiques. Par exemple, utiliser, au besoin, des téléavertisseurs qui affichent le numéro du répartiteur. (1)
  • Tenir, au besoin, un registre de livraison. (2)
  • Utiliser, au besoin, un ordinateur pour vérifier les heures d'arrivées des avions. (2)
Renseignements supplémentairesAutres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les chauffeurs-livreurs - services de livraison et de messagerie, travaillent surtout de manière autonome, bien qu¿ils puissent travailler avec un partenaire ou un aide, par exemple, lorsqu¿ils manipulent de lourdes charges. Ils peuvent faire partie d¿une équipe, par exemple, pour trier les articles à livrer.

Formation continue

Les chauffeurs-livreurs (services de livraison et de messagerie) peuvent apprendre de nouveaux parcours et de nouvelles adresses. Ils peuvent suivre des cours de conduite ou apprendre de nouvelles consignes de sécurité.

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