Compétences Boulanger-pâtissier/boulangère-pâtissière près de Québec (QC)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de boulanger-pâtissier/boulangère-pâtissière au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières (CNP 6332).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Préparer la pâte pour les tartes, les pains et les petits pains, les sucreries, les muffins, les biscuits et les gâteaux ainsi que les glaçages, selon les recettes ou les commandes spéciales des clients
  • Cuire les mélanges préparés
  • Préparer des commandes spéciales
  • Glacer et décorer des gâteaux et des produits de boulangerie
  • Établir un calendrier de production
  • Assurer la qualité des produits en conformité avec les normes établies
  • Inspecter la cuisine et les aires de service des aliments
  • Faire fonctionner les machines

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession.

Lecture
  • Lire des directives et d'autres textes sur les étiquettes de produits, p. ex., des instructions concernant l'entreposage et le mélange d'extraits aromatisants et de colorants concentrés. (1)
  • Lire de l'information dans des registres et de courtes notes écrites par des collègues, p. ex., des commentaires dans des registres quotidiens au sujet des tâches en cours, des commandes spéciales, des défauts d'équipement et des livraisons de fournitures. (1)
  • Lire des instructions dans des recettes, des fiches de travail et des fiches de production, p. ex., suivre les consignes figurant dans des recettes et des fiches de production pour créer des produits comme du pain ou des biscuits sans gluten et des spécialités saisonnières. (2)
  • Lire des notes et des bulletins provenant de l'organisation et d'organismes tels que des ministères de la Santé ainsi que l'Agence canadienne d'inspection des aliments, p. ex., lire des notes sur des événements à venir, de nouveaux produits, des alertes à l'allergie et des changements apportés aux règlements en matière de manipulation des aliments. (2)
  • Lire, s'il y a lieu, des demandes d'échantillons de produits saisonniers de boulangerie-pâtisserie pour divers établissements, p. ex., lire des détails sur des thèmes et des goûts pour décider quels échantillons à créer et à recommander. (2)
  • Lire des articles sur Internet et des revues spécialisées pour se renseigner sur les tendances, les techniques et les points saillants de l'industrie, p. ex., lire sur des sujets de la science des aliments traitant des nouveaux mélanges d'arômes et des suggestions pour créer des desserts aux fruits rafraîchissants. (3)
  • Lire des règlements, des lois et des codes en matière d'importation et de manipulation des aliments, p. ex., lire des règlements provinciaux en matière de manipulation des aliments pour déterminer les exigences concernant le nettoyage des surfaces de travail. (4)
Utilisation de documents
  • Examiner des étiquettes de produits et des symboles de mise en garde, p. ex., repérer des codes de couleurs, des noms de colorants et les niveaux de concentration d'alcool et d'extraits aromatisants sur des étiquettes de produits. (1)
  • Entrer les données dans des gabarits, p. ex., remplir des étiquettes de produits en énumérant les ingrédients et en entrant des directives reliées à l'entreposage et au réchauffage. (1)
  • Trouver des codes sur des échantillons de couleurs, p. ex., utiliser des codes pour trouver des rapports de mélange en vue de personnaliser des couleurs de glaçage de gâteaux. (1)
  • Trouver des données dans des recettes, des fiches de production et des commandes de boulangerie-pâtisserie, p. ex., repérer des quantités, la grosseur des produits, les détails concernant les décorations, les délais à respecter et le nom des clients dans les commandes de produits. (2)
  • Trouver des données dans des listes et des tableaux, p. ex., des couleurs et des rapports de mélange sur des fiches de couleurs. (2)
  • Remplir des commandes de boulangerie-pâtisserie et des formulaires de suivi et de contrôle de la qualité, p. ex., entrer l'heure, le nombre de produits commandés et les détails concernant la production dans des feuilles de temps. (2)
Rédaction
  • Écrire de courtes notes dans des registres de production, du texte dans des formulaires et des commentaires dans des recettes, des commandes de boulangerie-pâtisserie et des fiches de production, p. ex., inscrire les modifications apportées à des recettes dans les fiches de production. (1)
  • Écrire des instructions pour préparer, cuire et décorer des produits de boulangerie-pâtisserie sur des recettes, des commandes et des fiches de production. (1)
  • Écrire, s'il y a lieu, des notes indiquant des changements quant aux priorités concernant les produits de boulangerie-pâtisserie et des bulletins décrivant de nouvelles préparations des aliments et méthodes d'entreposage. (2)
  • Rédiger des rapports d'incident, p. ex., remplir des rapports d'incident pour décrire les événements qui ont mené à un accident. (2)
  • Préparer, s'il y a lieu, des propositions de prix et des offres, p. ex., les boulangers-pâtissiers en chef et autonomes écrivent des propositions de prix décrivant des produits de boulangerie-pâtisserie, des normes de qualité et des garanties de service. (3)
Calcul
  • Recevoir les paiements des clients par carte de débit et de crédit ou en argent comptant, et rendre la monnaie. (1)
  • Prendre des mesures en utilisant des balances, des contenants gradués, des règles et des thermomètres à affichage numérique, p. ex., mesurer des profondeurs, des hauteurs, des largeurs et des longueurs de produits finis tels que des biscuits et des gâteaux. (1)
  • Comparer le poids et les dimensions des produits de boulangerie-pâtisserie avec les spécifications pour vérifier qu'ils satisfont aux normes de qualité. (1)
  • Préparer, s'il y a lieu, des factures de clients, p. ex., les boulangers-pâtissiers travaillant dans des boulangeries-pâtisseries de détail totalisent les factures des clients pour des produits de boulangerie-pâtisserie et intègrent les rabais et les taxes à leurs calculs. (2)
  • Calculer, s'il y a lieu, des coûts pour des produits, p. ex., calculer les coûts d'acquisition des ingrédients requis pour les grandes chaînes de production. (2)
  • Calculer des quantités d'ingrédients lorsqu'il s'agit de modifier des recettes, p. ex., des quantités d'ingrédients pour doubler et tripler le nombre de portions. (2)
  • Gérer les stocks de fournitures de boulangerie-pâtisserie, p. ex., déterminer la quantité de stocks à conserver et le moment de passer une nouvelle commande. (2)
  • Estimer le temps nécessaire pour exécuter des tâches de boulangerie-pâtisserie. Faire appel à leur expérience d'exécution de tâches semblables pour estimer les délais. Les décorations complexes et tâches à étapes multiples, comme la préparation et l'agencement d'étages de gâteaux de formes particulières, peuvent avoir un impact sur les délais de préparation et de décoration. (2)
  • Déterminer, s'il y a lieu, l'ordre des activités et des tâches, p. ex., les boulangers-pâtissiers en chef fixent des calendriers de production et des exigences en matière de personnel pour être en mesure d'exécuter les commandes de produits de boulangerie-pâtisserie hebdomadaires et saisonniers. (3)
  • Établir, s'il y a lieu, des budgets, p. ex., les boulangers-pâtissiers en chef et autonomes peuvent établir des budgets annuels en allouant des fonds pour les immobilisations, la dotation en personnel, les coûts de location et d'inventaire, les frais d'exploitation, les assurances et les fournitures. (3)
  • Analyser des données relatives aux ventes en vue d'examiner les tendances en matière d'achat, p. ex., les boulangers-pâtissiers en chef calculent des ventes moyennes quotidiennes, hebdomadaires et saisonnières. (3)
Communication verbale
  • Discuter des besoins de fournitures de boulangerie-pâtisserie avec les fournisseurs. (1)
  • Discuter des détails des commandes de produits de boulangerie-pâtisserie avec les clients, p. ex., fournir des conseils et présenter différents choix de produits de boulangerie-pâtisserie, d'ingrédients et de décorations. (2)
  • Discuter de l'affectation des tâches en cours et des produits avec des collègues, p. ex., parler à d'autres boulangers-pâtissiers des affectations actuelles pour coordonner l'utilisation de matériel et d'espace et intégrer des tâches de production. (2)
  • Faire des suggestions de produits et participer à des réunions de développement de produits, p. ex., offrir des suggestions et faire connaître des opinions au sujet des types, des saveurs et des caractéristiques de conception de produits de boulangerie-pâtisserie.(3)
  • Former, s'il y a lieu, des boulangers-pâtissiers débutants et du nouveau personnel de ventes, p. ex., expliquer les procédures de préparation et de décoration en démontrant les tâches. (3)
  • Discuter, s'il y a lieu, avec les clients insatisfaits, p. ex., pour déterminer la nature de leur plainte et leur proposer des solutions. (3)
  • Négocier, s'il y a lieu, des contrats avec les fournisseurs, p. ex., les boulangers-pâtissiers en chef négocient avec les fournisseurs pour établir les coûts du matériel comme les fours. (3)
Capacité de raisonnement
  • Trouver que les fournitures de boulangerie-pâtisserie sont insuffisantes pour exécuter les commandes des clients. Payer le prix de détail dans d'autres boulangeries-pâtisseries et dans les épiceries jusqu'à ce que les achats effectués en gros soient livrés. (1)
  • Trouver que les produits de boulangerie-pâtisserie n'ont pas donné le résultat prévu en raison des conditions du milieu et des ingrédients dont la qualité est inférieure aux normes. Adapter, s'il y a lieu, la grosseur des fournées, changer les ingrédients et utiliser d'autres types d'équipement, p. ex., les boulangers qui font du pain lors de journées chaudes peuvent réduire la quantité de levure utilisée pour réduire le temps de levée. (1)
  • Être incapable d'exécuter les commandes en raison de défauts d'équipement, p. ex., les boulangers-pâtissiers constatent que des produits de boulangerie-pâtisserie sont brûlés par des fours qui surchauffent. Ajuster la température des fours et utiliser au besoin des thermomètres de four pour obtenir les bons réglages de température. Appeler des réparateurs d'appareils pour réparer l'équipement. Adapter leurs tâches pour minimiser l'effet sur la production quotidienne. (2)
  • Rencontrer des clients qui ne sont pas venus chercher les produits qu'ils ont commandés. Placer ces produits en vitrine en tant que desserts du jour, les vendre à rabais pour couvrir les frais et congeler les articles restants pour un usage ultérieur. (2)
  • Recevoir des plaintes provenant des clients au sujet de produits de boulangerie-pâtisserie. Revoir les demandes des clients et les étapes prises pour y parvenir. Goûter aux produits pour déterminer si les plaintes sont justifiées. Offrir aux clients des produits gratuits et des rabais sur de prochains achats si les produits ne répondent pas aux normes. (2)
  • Décider de la façon de modifier des recettes pour adapter des produits selon différentes circonstances. Utiliser leur expérience en matière de boulangerie-pâtisserie et de remplacements de produits pour guider leurs choix, p. ex., ajouter du jus de citron aux garnitures de tarte pour diminuer le goût sucré et rehausser les saveurs. (2)
  • Choisir des articles pour des soldes quotidiens et saisonniers. Tenir compte des dernières tendances en matière de restauration et de divertissement, des types de fruits en saison et du temps de préparation pour chaque article. Examiner les statistiques de ventes précédentes et se rappeler les remarques des clients au sujet des articles saisonniers et en solde offerts dans le passé. (2)
  • Choisir des styles et des produits de décoration pour des gâteaux et des pâtisseries. Tenir compte de la facilité de transport, des coûts du matériel et des ingrédients, de la disponibilité des fournitures, de la maturité des fruits frais et des mélanges d'arômes. (2)
  • Évaluer la qualité des fournitures de boulangerie-pâtisserie, comme les fruits frais, les crèmes, les garnitures et les chocolats en utilisant des critères comme la fraîcheur, l'apparence, le goût, la grosseur et la texture. (2)
  • Évaluer la qualité de leur production. Utiliser leur savoir technologique pour analyser comment les saveurs se combinent et s'améliorent entre elles. Appliquer des critères établis de contrôle de la qualité, comme des dimensions, des finitions, des détails et des textures acceptables. (2)
  • Évaluer, s'il y a lieu, le rendement des apprentis. Tenir compte de leur capacité d'utiliser le matériel, de maintenir des conditions sanitaires et d'exécuter les tâches de boulangerie-pâtisserie. (2)
  • Organiser leurs propres tâches la plupart du temps. Ils suivent les directives des gérants de pâtisseries, d'épiceries, de restaurants et d'autres établissements où ils travaillent. Les boulangers-pâtissiers travaillant dans des boulangeries-pâtisseries de détail déterminent l'ordre des tâches de leur poste de façon à répondre aux exigences de production tout en répondant aux demandes des clients par téléphone et en personne. La planification du travail est compliquée par le besoin de coordonner l'utilisation de l'espace et de l'équipement avec d'autres boulangers-pâtissiers. (2)
  • Trouver de l'information sur de nouveaux produits et de nouvelles techniques de boulangerie-pâtisserie en lisant des recettes, des articles de revues et des livres de cuisine et en consultant d'autres boulangers-pâtissiers. (2)
  • Rechercher des prix et des codes de produits en consultant des catalogues électroniques et papier et en s'adressant aux fournisseurs. (2)
  • Choisir, s'il y a lieu, de l'équipement et des fournisseurs, p. ex., les boulangers-pâtissiers en chef décident quelles marques et quels types de fours à acheter en tenant compte des prix, de la qualité et de leurs préférences personnelles. (3)
  • Évaluer, s'il y a lieu, l'efficacité des opérations de boulangerie-pâtisserie, p. ex., les boulangers-pâtissiers en chef analysent l'organisation des tâches d'un poste et la disposition du matériel pour optimiser les opérations. (3)
Technologie numérique
  • Utiliser, s'il y a lieu, des bases de données pour garder un inventaire des fournitures de boulangerie-pâtisserie. (1)
  • Utiliser des calculatrices pour effectuer des tâches impliquant des calculs comme le calcul du matériel nécessaire. (1)
  • Se servir, s'il y a lieu, du matériel de point de vente, tel qu'une caisse enregistreuse électronique, un lecteur optique, une balance et un écran tactile pour effectuer les ventes. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, les applications pour calculer la teneur en protéines, en calories et en glucides des produits de boulangerie-pâtisserie. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des tableurs pour calculer les besoins d'ingrédients dans le cas de commandes inhabituelles. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des bases de données pour entrer et retrouver des recettes. (2)
  • Utiliser un logiciel de gestion de boulangerie-pâtisserie pour entrer les coûts et les comptes débiteurs et générer des sommaires de ventes et des états des revenus et des dépenses. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, un logiciel de communication pour envoyer et recevoir des courriels, p. ex., envoyer des courriels aux fournisseurs pour leur demander de l'information sur la disponibilité et les coûts de fournitures et de matériel. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des navigateurs et des moteurs de recherche pour rechercher des idées de recettes, des renseignements sur les tendances de l'industrie et des descriptions et spécifications de matériel. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, Internet pour accéder aux cours de formation et aux séminaires offerts par les formateurs, les fournisseurs, les employeurs et les associations. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, Internet pour accéder aux blogues et aux forums ayant pour objet la recherche et l'offre de conseils sur les recettes et les tendances santé. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des assistants numériques personnels (ANP) et un assistant numérique d'entreprise (ANE) pour gérer un inventaire et faire de nouvelles commandes de fournitures. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, les caractéristiques avancées des tableurs pour créer des budgets et suivre les coûts d'immobilisation, de personnel et d'exploitation, de même que le loyer et l'inventaire. (3)
Renseignements supplémentairesTravail d'équipe

Les boulangers-pâtissiers travaillent seuls pour préparer, faire cuire, assembler et décorer leurs produits. Ils coordonnent et intègrent des tâches avec d'autres boulangers-pâtissiers pour partager leurs ressources comme les fours et l'espace de travail.

Formation continue

Les boulangers-pâtissiers sont en constant apprentissage pour rester au courant des nouvelles tendances en termes de goûts et d'aliments, rechercher de nouveaux produits et améliorer leurs techniques de boulangerie. Ils apprennent grâce à leur expérience de travail quotidien, ainsi qu'en observant d'autres boulangers-pâtissiers et en lisant des livres de cuisine et des revues spécialisées telles que le Baker's Journal. De plus, ils peuvent assister à des séminaires et à des cours de boulangerie-pâtisserie offerts par des collègues et des écoles de cuisine spécialisées. Ils peuvent, par exemple, participer à des séminaires de formation sur la combinaison de saveurs et l'utilisation de produits biologiques.

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