Compétences Caissier/caissière - commerce de détail et de gros dans la Région du Nord-Est

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de caissier/caissière - commerce de détail et de gros au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Caissiers/caissières (CNP 6611).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Faire fonctionner une caisse enregistreuse
  • Traiter les paiements en espèces, les chèques, les cartes de crédit et débit
  • Balayer les articles
  • Déterminer le montant total dû pour des produits ou services
  • Recevoir les paiements pour des produits ou services
  • Calculer les montants perçus de la journée et les concilier avec le chiffre total des ventes
  • Vente suggestive
  • Garnir les tablettes et nettoyer les comptoirs autour de la caisse
  • Accueillir les clients
  • Prendre les réservations et les commandes à emporter
  • Aider les clients du cinéma/théâtre à choisir leurs sièges
  • Voir au coffre de sûreté de l'hôtel
  • Emballer ou mettre les marchandises dans des sacs
  • Peser les produits et les aliments en vrac
  • Fournir le service à la clientèle
  • Calculer les taux de change des devises étrangères
  • Aider les clients avec les caisses libre-service
  • Vérifier l'âge des clients qui achètent des billets de loterie, de l'alcool ou des produits de tabac
  • Participer aux activités promotionelles
  • Surveiller les allées et venues et demander la preuve de paiement lorsque nécessaire

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession.

Lecture
  • Lire des aide-mémoire et de courtes notes de collègues, p. ex., des notes de superviseurs à propos des réunions à venir. (1)
  • Lire de courtes instructions inscrites sur des panneaux, des étiquettes et des emballages, p. ex., les instructions sur des étiquettes indiquant ce qu'il faut faire au cas où la caisse enregistreuse tombe en panne. (1)
  • Lire de courts textes sur divers formulaires tels que des feuilles de sortie de fonds et des feuilles de contrôle des prix. (1)
  • Lire des renseignements contenus dans divers bulletins de rappel, de garantie et de service, p. ex., lire des bulletins de rappel qui indiquent comment traiter les produits retournés. (2)
  • Lire diverses notes de service pour connaître les changements liés aux politiques et aux pratiques telles que les nouvelles heures d'ouverture. (2)
  • Lire des instructions portant sur le fonctionnement du matériel de point de vente tel que des numériseurs, des balances, des écrans tactiles et des caisses enregistreuses, p. ex., lire des manuels d'utilisation pour apprendre à installer des cartouches d'encre et à réparer les écrans tactiles en panne. (3)
  • Lire les renseignements contenus dans divers manuels de politiques et de procédures de contrôle des pertes et de service à la clientèle, p. ex., lire des manuels de prévention de vol pour savoir comment protéger le lieu de travail ainsi que la marchandise. (3)
Utilisation de documents
  • Repérer des données telles que des dates, des codes, des coûts et des quantités sur des étiquettes de prix, des reçus et des moniteurs, p. ex., repérer des prix de produits sur des reçus de caisse. (1)
  • Utiliser des dessins d'assemblage de base pour effectuer l'entretien de matériel de point de vente, p. ex., consulter des dessins d'assemblage pour apprendre comment remplacer les cartouches d'encre de l'imprimante. (1)
  • Rechercher et entrer des données telles que des numéros d'identification, des températures, des codes et des quantités dans divers formulaires de commande et feuilles de contrôle des stocks, p. ex., entrer le dénombrement des stocks dans des formulaires d'inventaire et de contrôle de qualité. (2)
  • Rechercher et entrer des dates, des valeurs en dollars et des quantités dans diverses feuilles de sortie de fonds, feuilles de dépôt, enveloppes de dépôt et feuilles de contrôle des prix. (2)
  • Remplir divers formulaires tels que des bons de réduction différée, des notes de crédit et des bordereaux de paiement, p. ex., remplir des bons de réduction différée en entrant des données telles que des noms, des dates, des quantités et des codes de produit. (2)
Rédaction
  • Rédiger de courts textes dans divers formulaires, p. ex., rédiger des commentaires qui expliquent pourquoi les clients ont retourné leur achat. (1)
  • Remplir les zones de texte du journal et rédiger des notes pour informer les collègues des événements qui ont eu lieu durant les quarts de travail. (1)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des rapports d'incident, p. ex., exposer les événements impliquant des vols et des clients mécontents. (2)
Calcul
  • Recevoir des paiements par carte de crédit ou de débit, en espèces ou sous forme de chèque-cadeau et rendre la monnaie. (1)
  • Mesurer et peser, s'il y a lieu, des produits et des biens, p. ex., les caissiers de magasin de matériaux de construction peuvent mesurer les dimensions des matériaux de construction pour en déterminer le coût. (1)
  • Comparer les étiquettes de prix aux montants facturés. (1)
  • Comparer les sorties de fonds aux reçus de caisse pour déterminer les excédents et les insuffisances de trésorerie. (1)
  • Estimer le temps d'attente des clients. (1)
  • Calculer les montants dus par les clients en tenant compte des rabais et des taux de change de devises. (2)
  • Compter de l'argent et calculer la valeur des transactions effectuées par cartes de crédit et de débit. (2)
Communication verbale
  • Utiliser, s'il y a lieu, des systèmes de sonorisation pour annoncer les promotions et appeler les clients et les collègues. (1)
  • Discuter, s'il y a lieu, avec les fournisseurs afin d'obtenir des renseignements sur leurs produits et services. (2)
  • Communiquer avec des collègues pour leur demander ou leur fournir des renseignements sur les prix, les codes ou les procédures et pour coordonner les activités. (2)
  • Discuter avec des clients pour répondre à leurs questions et leur fournir des renseignements sur les produits et services. (2)
  • Discuter avec les superviseurs des sujets tels que les heures de travail et les possibilités de formation ainsi que pour clarifier les tâches d'un poste et les attentes qui y sont rattachées. (2)
  • Discuter des pratiques de travail lors des réunions du personnel. (2)
  • Recevoir les plaintes des clients insatisfaits et discuter avec eux des façons de les résoudre. (3)
  • Fournir, s'il y a lieu, des instructions détaillées aux nouveaux employés. (3)
  • Fournir, s'il y a lieu, des descriptions détaillées d'événements et de personnes, p. ex., fournir aux policiers et au personnel de sécurité du magasin un compte rendu détaillé des événements qui se sont produits lors d'un vol qualifié. (3)
Capacité de raisonnement
  • Faire face à des pannes de matériel, p. ex., découvrir que l'imprimante de la caisse enregistreuse est obstruée. Trouver la cause du problème et réparer la machine ou demander l'aide du superviseur et du réparateur de matériel. (1)
  • Évaluer le rendement du matériel tel que des balances, des numériseurs et des écrans tactiles. (1)
  • Décider d'accepter ou non un chèque personnel en tenant compte des lignes directrices de l'établissement. (1)
  • Demander aux clients de fournir une preuve de leur âge avant de leur permettre d'acheter des produits réservés aux personnes majeures tels que les armes à feu, les munitions, les cigarettes et l'alcool. (1)
  • Découvrir que les reçus de caisse ne concordent pas. Chercher des erreurs de frappe, compter l'argent de nouveau et revérifier la valeur des transactions dans le but de repérer des écarts. (2)
  • Faire face à des clients insatisfaits. Chercher des solutions jugées acceptables à la fois par le client et le gérant du magasin. (2)
  • Faire face à des personnes qui fument, qui boivent ou qui ne respectent pas les politiques établies. Demander aux gens d'arrêter d'aller à l'encontre des politiques et demander l'aide de collègues et du personnel de sécurité au besoin. (2)
  • Évaluer la gravité des dangers et des risques associés au milieu de travail. (2)
  • Décider d'accorder des rabais sur la marchandise endommagée. Tenir compte du niveau de dommage ainsi que des politiques de l'établissement. (2)
  • Juger de la condition des produits retournés en vue d'un remboursement. Tenir compte des signes d'usure ainsi que de l'état de l'emballage. (2)
  • Rechercher des prix et des codes de produit en consultant des catalogues électroniques et papier et en demandant l'aide de collègues tels que les commis de magasin. (2)
  • Rechercher des renseignements sur les produits en consultant les sites Internet de fabricants et de fournisseurs et en discutant avec les clients et les collègues. (2)
  • Rechercher des renseignements au sujet de l'utilisation de matériel de point de vente en discutant avec des représentants de fournisseurs ainsi que des collègues, en visionnant des vidéos de formation et en lisant des manuels. (2)
Technologie numérique
  • Utiliser, s'il y a lieu, des calculatrices et des assistants numériques personnels (ANP) pour calculer le montant des ventes et des rabais. (1)
  • Utiliser le matériel de point de vente tel qu'une caisse enregistreuse électronique, un lecteur optique, une balance et un écran tactile pour effectuer des transactions financières, p. ex., peser la marchandise sur une balance électronique et entrer des codes de produit au moyen d'un clavier. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, un logiciel de traitement de texte pour rédiger de courts rapports. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, un logiciel financier pour produire des rapports de ventes et des sommaires de transactions. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des bases de données pour extraire des données telles que les niveaux d'inventaire ainsi que les numéros, les descriptions et les prix de produits. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des bases de données pour extraire et mettre à jour des renseignements sur les clients, p. ex., pour mettre à jour les coordonnées des clients. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des navigateurs Internet et des moteurs de recherche pour rechercher des renseignements sur les produits tels que leur coût et leurs spécifications. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, Internet pour accéder aux cours de formation et aux séminaires offerts par les fournisseurs, les employeurs et les formateurs. (2)
Renseignements supplémentairesTravail d'équipe

Les caissiers travaillent habituellement de façon autonome, fournissant de l'aide à leurs collègues et vice versa au besoin. Ils peuvent avoir à coordonner leur travail avec celui d'autres employés dans le but d'éviter que leurs pauses se chevauchent. Ils peuvent travailler avec des assistants au cours de périodes de pointe et parfois travailler seuls, par exemple, lorsqu'ils font la caisse à la suite de la fermeture du magasin.

Formation continue

Les caissiers doivent continuellement améliorer leurs connaissances pour rester au courant des nouvelles technologies de point de vente. Ils maintiennent leurs connaissances à niveau en lisant des manuels d'utilisation et en discutant avec leurs collègues et les fabricants d'équipement. Ils peuvent suivre des formations fournies par les employeurs et les fabricants d'équipement.

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