Compétences Développeur/développeuse de sites Web d'affaires électroniques près de Toronto (ON)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de développeur/développeuse de sites Web d'affaires électroniques au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web (CNP 2175).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Déterminer et documenter avec les clients les exigences du site Web
  • Préparer des maquettes et des scénarimages
  • Concevoir l'architecture du site Web et déterminer les besoins logiciels et matériels
  • Recueillir, sélectionner et organiser l'information en vue de son intégration et concevoir l'apparence, l'agencement et les flux de données du site Web
  • Créer et optimiser le contenu du site Web en utilisant une variété de graphiques, de bases de données, d'animations et d'autres logiciels
  • Étudier et évaluer un grand nombre de logiciels de médias interactifs
  • Diriger et coordonner des équipes multidisciplinaires pour développer les graphiques et les contenus du site Web ainsi que ses capacités et son interactivité
  • Planifier, concevoir, écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques pour les sites Web
  • Mettre à l'essai et effectuer des contrôles de qualité et de sécurité

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession.

Lecture
  • Lire les descriptions, les directives et les explications contenues sur les ordres de travail pour connaître en détail les tâches à accomplir, comme les modifications à apporter aux pages Web. (1)
  • Lire les courriels provenant des superviseurs, des clients et des designers graphiques pour connaître en détail les idées proposées pour la conception des pages Web, les commentaires formulés sur les conceptions Web, les dispositions prises concernant les réunions et les projets en cours. (2)
  • Lire et interpréter des demandes de propositions, des ébauches de projet et des contrats de conception et de développement de sites Web, pour ainsi comprendre le texte dans son entier et s'y reporter ensuite pour obtenir des précisions, notamment les spécifications techniques, les échéanciers, les objectifs et les coûts des projets. Lire, s'il y a lieu, des ententes de confidentialité et des contrats d'exploitation de droits d'auteur. (3)
  • Lire les politiques, les règlements et les principes directeurs des entreprises clientes. Lire, par exemple, les politiques sur l'image de marque et la confidentialité pour respecter la réglementation lorsqu'il faut créer ou modifier des sites Internet et intranets. (3)
  • Lire des revues spécialisées comme « Communication Arts » et « Vice » pour être au courant des nouvelles tendances, des technologies émergentes et des questions de l'heure qui touchent la conception, le développement et la programmation Web. Lire, par exemple, des reportages sur les réactions des utilisateurs à l'égard de diverses interfaces Web. (3)
  • Lire des guides, des manuels et des tutoriels en ligne portant sur les logiciels et la programmation. Lire d'abord ces documents de la première page à la dernière, puis de s'y reporter pour connaître les instructions à suivre concernant le diagnostic de pannes, l'installation et l'utilisation. Lire, par exemple, des tutoriaux en ligne lorsqu'il faut apprendre à se servir de nouveaux programmes comme des logiciels de dessin vectoriel. (4)
  • Lire le texte succinct et descriptif contenu dans des rapports lorsqu'il faut apporter des modifications à la conception et à la structure de sites Internet et intranets. Lire, par exemple, des rapports mensuels et semestriels sur le trafic Web, qui donnent un aperçu des changements sur le plan de l'utilisation et expliquent les données ainsi que les tendances en la matière. Il s'agit de textes denses comportant une terminologie spécialisée et pouvant nécessiter une interprétation avant d'être appliqués à des sites Internet et intranets en particulier. (4)
Utilisation de documents
  • Consulter les étiquettes du matériel informatique pour connaître le type de produit, le modèle, le numéro de série, le voltage et d'autres données. (1)
  • Repérer les dates, les heures, les visites du site Web et d'autres données dans des listes et des tableaux. Consulter, par exemple, des tableurs pour connaître le nombre d'heures consacrées aux projets et les échéanciers de projet lorsqu'il faut établir les priorités de travail et répartir les tâches. Utiliser également des tables de liaison des données et des vitesses pour évaluer le bon fonctionnement des sites. (2)
  • Remplir des formulaires tels que des feuilles de temps, des fiches d'information concernant les clients, des formulaires de commande et de devis estimatifs et vérifier l'information qu'ils contiennent. Vérifier les éléments et inscrire des détails comme la date, les données sur l'utilisation du Web et une brève explication des modifications. Vérifier l'information comme les coûts, les dates, les listes d'éléments et le bref texte descriptif sur les formulaires de mise à jour et d'approbation, les factures et les requêtes avant de commencer les travaux de conception et de développement Web. (2)
  • Repérer et examiner certaines données sur des graphiques, comme des diagrammes à barres et à secteurs. Examiner, par exemple, les diagrammes à barres du trafic Web mensuel et les diagrammes à secteurs de la répartition des fréquences lorsqu'il faut surveiller les sites Web pour en connaître l'utilisation et le rendement. (3)
  • Examiner des organigrammes et des scérimages Web pour comprendre le flux de navigation sur les pages Web et cerner la façon de lier des pages, des cadres et des sites Web et d'améliorer le flux des données. (3)
  • Analyser la conception des pages Web pour repérer les éléments graphiques et en évaluer l'attrait visuel. Examiner, par exemple, la taille, l'emplacement et la couleur des caractéristiques de conception afin de s'assurer que les pages sont attrayantes et non surchargées. (4)
Rédaction
  • Rédiger de brèves notes et de brefs messages pour consigner les points forts des pages Web et les modifications apportées. Entrer des commentaires en code machine pour laisser savoir aux autres ce que font certaines lignes en particulier ou pour expliquer les opérations des programmes. (1)
  • Rédiger des courriels aux clients et aux superviseurs sur divers sujets. Rédiger, par exemple, des messages pour faire le point sur le projet, demander des précisions sur les ordres de modification ou solliciter des commentaires sur les conceptions Web. (2)
  • Rédiger, s'il y a lieu, de nouvelles sections ou mettre à jour les sections des politiques ministérielles portant sur des sujets comme la publication de sites Web et les procédures d'approbation de nouvelles pages. Tenter de rédiger des politiques claires et explicites pour que les collègues et le personnel des entreprises clientes puissent les comprendre aisément. (3)
  • Rédiger un bref aperçu du site Web et des rapports d'évaluation. Préparer, par exemple, des revues du site Web qui décrivent brièvement les exigences d'ordre matériel et logiciel ainsi que les modifications possibles à apporter au contenu et à la conception des pages Web. (3)
  • Élaborer des documents de formation et de soutien à l'intention des clients et des collègues. Rédiger, par exemple, des documents pour aider les utilisateurs à télécharger des données, à mettre à jour des sites Web et à diagnostiquer des anomalies de fonctionnement. Rédiger des directives concernant l'entretien des sites Web et le diagnostic de pannes ainsi que des documents de formation et de soutien adaptés aux niveaux de compétence des utilisateurs. (3)
  • Rédiger et mettre en page, s'il y a lieu, de courts textes à afficher sur les sites Internet et intranets. Rédiger ou réviser, s'il y a lieu, le contenu des sites Web pour parvenir à un ton et à un style qui plairont aux publics cibles et répondront à leurs besoins. Obtenir de l'information des clients et l'intégrer aux sites pour créer un contenu attrayant. (3)
  • Rédiger divers rapports sur les projets de pages Web, comme des sommaires de projet, des rapports définitifs et des rapports d'analyse, à l'intention des clients et des superviseurs. Ces rapports portent notamment sur des méthodes de recherche et de développement, des précisions concernant les capacités des sites Internet et intranets, des points nécessitant une attention immédiate et une surveillance ainsi que des mesures à prendre. Résumer et expliquer les enquêtes et les statistiques sur les utilisateurs de site Web comme l'achalandage, l'utilisation du site, les ventes et la vitesse des liens entre pages Web. (4)
  • Rédiger des articles techniques pour des bulletins en ligne. Les développeurs Web peuvent rédiger, s'il y a lieu, un article sur les raccourcis de codage pour créer des feuilles de style de page Web. Tenter d'expliquer les procédures techniques à l'aide d'un langage clair et simple. (4)
CalculCalculs monétaires
  • Calculer les sommes réclamées pour les frais de déplacement comme les dépenses d'automobile et de repas à l'aide des taux quotidiens et des tarifs par kilomètre déjà établis. (2)
  • Examiner et approuver les factures portant sur les coûts de conception, de développement et d'entretien des sites Web. S'assurer que les taux, les quantités, les taxes et les totaux sont exacts. (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Établir et surveiller, s'il y a lieu, les échéanciers relatifs à des projets à court et à long terme. Examiner, lors de l'établissement des échéanciers les besoins en personnel supplémentaire des projets concurrents; faire le suivi des besoins en ressources humaines, en équipement et en matériel et les ajuster pour respecter les échéanciers. (3)
  • Effectuer l'analyse des coûts de l'équipement, des fournitures et des services nécessaires au développement et à l'entretien des pages Web en fonction des besoins, de la qualité et des habitudes d'utilisation. Comparer, par exemple, le coût de l'hébergement Web offert par divers fournisseurs pour savoir celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix. (3)
  • Établir, s'il y a lieu, le budget de grands projets de développement et d'entretien de sites Web. Budgéter les coûts liés aux ressources humaines, les frais généraux, les prix des fournitures et des fournisseurs comme les services de traduction. Modifier les budgets pour y intégrer les frais imprévus comme les heures supplémentaires requises pour les caractéristiques de conception difficiles et le temps consacré par les employés pour diagnostiquer les problèmes de liaison. (3)
Mesures et calculs
  • Calculer la hauteur, la largeur et la longueur des caractéristiques de conception des pages Web, comme les graphiques, les zones de texte et de publicité. Faire des conversions entre les pouces, les centimètres et les pixels pour changer l'échelle des conceptions afin qu'elles cadrent dans une gamme d'écrans types. (2)
Analyses des données numériques
  • Comparer le temps de téléchargement en amont et en aval des pages Web avec les normes. Étudier, par exemple, les débits de transfert entre les pages Web d'« achat » et de « panier » pour s'assurer que les vitesses entrent dans les cibles ou les spécifications établies. (1)
  • Comparer les données mensuelles sur les sites Web, comme l'achalandage et les liens, pour surveiller les tendances de téléchargement en amont ou en aval. (2)
  • Surveiller et analyser les données des sites Web pour tirer des conclusions sur le fonctionnement des sites Internet et intranets. Calculer et comparer, par exemple, l'achalandage moyen et les types d'utilisation du site Web pour recommander les améliorations à y apporter. (3)
  • Surveiller et analyser des statistiques comme les études du profil des consommateurs, les achats et les tendances d'utilisation du Web de certains groupes de consommateurs ou groupes d'utilisateurs d'Internet afin de tirer des conclusions sur les tendances et les besoins à venir. (3)
Calcul approximatif
  • Évaluer les distances et les dimensions en visualisant des pages Web et des conceptions. (1)
  • Évaluer le temps requis pour accomplir les tâches liées aux projets. Tenir compte, s'il y a lieu, de facteurs tels la complexité des tâches et le nombre de niveaux d'approbation de gestion. Le manque d'exactitude dans les évaluations peut nuire à la réputation de l'organisation. (2)
Communication verbale
  • Prendre part à des discussions continues avec les membres de comité, les collègues et les clients concernant les projets. Discuter, par exemple, de la pertinence des conceptions Web avec les clients et les collègues. Interagir avec les clients pendant toute la durée des projets pour les tenir informés et pour leur demander d'approuver les conceptions. Recevoir un soutien technique, comme des suggestions d'achat de matériel, des besoins en mémoire et des raccourcis de codage, de la part des analystes de système et des programmeurs. (2)
  • Diriger, s'il y a lieu, des réunions avec les collègues et les clients pour discuter des détails d'un projet, comme les caractéristiques de conception Web, les liens, les structures et les besoins matériels. Présenter des sommaires de recherche, discuter des options et conseiller les clients au sujet de la conception et du développement Web. (3)
  • Négocier des contrats avec les clients, les consultants et les fournisseurs. Négocier, par exemple, les modalités d'achat d'espace de stockage des données auprès des fournisseurs, le temps de développement auprès des consultants, ainsi que les prix et les modalités des projets de développement Web auprès des clients. (3)
  • Participer, s'il y a lieu, à des conférences et à des réunions stratégiques portant sur divers sujets comme les normes graphiques et le droit d'auteur. Offrir des avis et des conseils au sujet des normes et des politiques proposées à titre de spécialiste de la conception et du développement Web. (3)
  • Animer des séances de formation pour les collègues et le personnel des clients. Tenir, par exemple, des séances de formation individuelle et de groupe sur des sujets comme l'entretien et la mise à jour des sites Web. (3)
Capacité de raisonnementRésolution de problèmes
  • Élaborer des stratégies pour aider des collègues de divers ministères à trouver des solutions, comme des partenariats en vue d'un site Internet conjoint lorsque des conflits surgissent relativement à la propriété des projets de site Web dans les grandes entreprises. Recommander la mise sur pied de comités de travail pour favoriser la coopération et la coordination. (3)
  • Faire face à des clients qui ne veulent pas affecter les fonds nécessaires à la création de sites Internet et intranets accessibles et bien conçus. Il se peut que les clients ne connaissent ou ne comprennent pas suffisamment la conception Web et les contraintes techniques qui s'y rattachent. Faire l'analyse de la situation et élaborer des motifs d'affaires pour amener les clients à mieux comprendre l'enjeu et les convaincre d'investir davantage de ressources dans le développement de leur site Web. (3)
  • S'apercevoir que des collègues ou des employés des clients ne respectent pas les politiques et les normes en matière de publication Web. Rédiger et diffuser, en pareil cas, des bulletins pour donner un aperçu des conséquences de la non-conformité et réitérer les procédures d'approbation établies pour les sites Web. Demander l'aide du gestionnaire dans l'impossibilité d'amener les collègues à modifier leurs comportements. (3)
  • Faire face aux retards dans les projets de développement Internet, par exemple remarquer que des consultants et des collègues ne respectent pas les échéances et que les graphiques, textes et autres réalisations électroniques requis ne sont pas disponibles. Réorganiser les horaires et les tâches pour rattraper les retards. Réprimander, s'il y a lieu, les employés peu fiables ou de trouver d'autres fournisseurs. (3)
Prise de décision
  • Prendre des décisions concernant la conception et le développement de sites Web. Choisir, par exemple, la façon de structurer les bases de données du site Web ainsi que les niveaux d'accès, les liens menant à d'autres pages Web et les écrans flash à y intégrer afin de favoriser l'exploration plus poussée des sites Web; décider de l'emplacement des graphiques, du texte et des autres éléments de conception. (2)
  • Décider, s'il y a lieu, de présenter une soumission ou d'accepter une offre en vue d'exécuter un projet de conception en tenant compte de facteurs comme les échéances, la disponibilité du personnel clé, les niveaux de compétence, les logiciels nécessaires et les préférences des clients. Évaluer rapidement les exigences d'un projet pour s'assurer de ne pas perdre de temps à examiner des demandes de propositions en vue de projets qui ne sont peut-être pas rentables pour l'entreprise ou qui dépassent le niveau de compétence des ressources. (2)
  • Choisir les caractéristiques de conception initiales des sites Internet et intranets à présenter aux clients et aux superviseurs. Examiner le but du site Web, les utilisateurs prévus et les budgets disponibles. Effectuer, s'il y a lieu, des recherches sur les entreprises clientes et élaborer le profil des utilisateurs prévus pour prendre des décisions éclairées en matière de conception. (3)
  • Décider, s'il y a lieu, d'offrir au personnel de la formation sur des logiciels en fonction des échéances du projet, des tendances en matière de graphisme, des nouveaux logiciels, des coûts de la formation et des avantages à long terme. Les décisions en matière de formation peuvent nécessiter l'approbation des superviseurs. (3)
  • Décider du contenu à afficher sur les sites Internet et intranets. Choisir les graphiques et le texte qui, de l'avis des concepteurs et des développeurs Web, seront efficaces tout en respectant les politiques et l'image de marque des clients. Opter seulement pour les graphiques et le texte dont il est possible d'obtenir les droits de reproduction. (3)
Pensée critique
  • Ils évaluent les besoins des clients. Par exemple, ils travaillent en collaboration avec des analystes de systèmes afin d¿évaluer les besoins d¿espace de stockage des clients et élaborent des critères en vue de déterminer les spécifications qui conviennent pour les systèmes de stockage et d¿extraction dans le but de les satisfaire. (2)
  • Ils évaluent la qualité et la convivialité des sites Internet et intranet à l¿aide des critères d¿évaluation établis, comme le débit des liens, l¿accessibilité des renseignements, le nombre d¿appels de fichiers et l¿utilisation globale du site Web. Ils misent sur leur expérience et leurs connaissances en conception et développement Web lorsqu¿il s¿agit d¿analyser les données, de tirer des conclusions et de formuler des recommandations. (3)
  • Ils jugent la pertinence et l¿efficacité du contenu du site Web. Ils utilisent les critères établis, comme le flux logique, le contenu intéressant et la conception globale adéquate. L¿absence de réflexion critique sur les sujets et les liens entraîne souvent le développement de sites Web incohérents. (3)
  • Ils évaluent la qualité et la pertinence des graphiques et des caractéristiques de conception pour les sites Web, en consultant les publications et les normes qui ont trait à la conception Web, ainsi qu¿en examinant des études de recherche, les sites des concurrents et leurs sites. Ils tiennent également compte du but et des publics cibles des sites Web, ainsi que des budgets et des capacités logicielles des clients. (3)
  • Ils évaluent le rendement des collègues et des consultants en supervisant leur travail et en évaluant leur motivation et leur capacité de travailler de manière autonome, ainsi qu¿en observant leur capacité de respecter les échéances. Leur évaluation du rendement des employés est la clé de l¿établissement et du maintien de solides équipes de développement. (3)
Planification et organisation du travail Planification et organisation de leur travail

Les concepteurs et les développeurs Web organisent eux-mêmes leur travail pour respecter les nombreuses échéances des projets. Ils doivent composer avec beaucoup de demandes concurrentes, notamment répondre aux demandes de renseignements des clients, fournir un soutien aux collègues, effectuer des tâches de conception et de développement, rédiger des rapports et diagnostiquer la cause des défaillances des sites Web, ce qui exige une certaine souplesse dans la planification du travail. En outre, ils coordonnent et harmonisent leurs tâches avec celles des programmeurs, des analystes de système, des techniciens de réseau et d'autres employés. (3)

Planification et organisation du travail des autres

Les concepteurs et les développeurs Web peuvent devoir planifier les échéanciers et les tâches à effectuer dans le cadre des projets, ainsi que dresser l'horaire de travail de collègues et de sous-traitants.

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir des touches de raccourci pour divers programmes logiciels.
  • Se souvenir de l'emplacement de l'information sur les sites Internet et intranets et de l'expert en contenu à consulter pour obtenir de l'aide et des conseils d'ordre technique.
  • Mémoriser les conceptions Web envisagées en parlant aux clients jusqu'à ce qu'elles puissent être dessinées ou créées.
  • Se souvenir des politiques, des guides de style et des normes applicables aux sites Web des clients.
Recherche de renseignements
  • Solliciter des opinions et de l'information auprès des collègues pour résoudre des problèmes. Téléphoner par exemple, s'il y a lieu, aux gestionnaires de réseau pour obtenir une explication concernant les problèmes de lenteur du chargement d'une page Web. (2)
  • Mettre à contribution l'information provenant des ressources documentaires, des collègues et des clients lorsqu'il faut diagnostiquer la cause des erreurs de codage et de logiciel. Solliciter, s'il y a lieu, l'opinion et les conseils de plusieurs ressources techniques et de les regrouper pour trouver la bonne solution. (4)
Technologie numérique
  • Utiliser des logiciels de traitement de texte. Rédiger, par exemple, des rapports de projet et des ébauches de conception, ce qui exige un travail intensif d'éditique. Formater des textes, agencer des pages et importer des éléments de conception d'autres programmes. (3)
  • Utiliser des logiciels de communication. Envoyer, par exemple, des pièces jointes par courriel et tenir à jour le carnet d'adresses et les listes de distribution. Utiliser, s'il y a lieu, un agenda, un calendrier et la fonction alarme de certains programmes de courriel. (3)
  • Utiliser des logiciels de création graphique. Créer, par exemple, des bannières, des fonds, des illustrations, des animations et d'autres éléments de conception à utiliser dans les sites Web. Posséder une connaissance approfondie des programmes et des fonctions de création graphique pour créer des conceptions complexes et choisir le logiciel à utiliser pour créer divers éléments de conception. Former et encadrer, s'il y a lieu, d'autres personnes pour créer des graphiques destinés aux sites Web. (4)
  • Utiliser des bases de données. Concevoir et créer, par exemple, des catalogues en ligne en utilisant des programmes comme Access, en établissant des structures et en concevant des processus de filtration et de tri pour extraire des données. (4)
  • Utiliser des tableurs. Créer, par exemple, des tableurs pour tenir à jour le projet, le budget et les données de conception du site Web. Insérer des formules pour transformer, résumer et mettre automatiquement à jour les données, ainsi que générer des graphiques pour les présenter. (4)
  • Utiliser des compétences en matière d'information et de système. Mettre à jour et recharger, par exemple, les logiciels d'application et configurer les paramètres réseau pour les ordinateurs des clients. Recommander le matériel et les logiciels à acheter, installer des programmes et de l'équipement pour mettre à niveau les ordinateurs de l'entreprise et des clients, ainsi qu'installer des réseaux en compilant des fichiers séquentiels et en appliquant des scripts système. (4)
  • Faire de la programmation ainsi que de la conception et du développement de logiciels en modifiant les codes à l'aide de divers programmes utilitaires. Assembler, par exemple, les agencements de sites Web à l'aide de langages de programmation comme le langage hypertexte, le script IPC, le script Java et le script d'animation Flash. Repérer les codes pour localiser la programmation défectueuse lorsqu'il faut diagnostiquer les problèmes d'interface et de liaison entre les programmes d'application et les pages Web, puis choisir les langages de programmation qui conviennent aux diverses applications. (5)
  • Utiliser Internet. Lire en ligne, par exemple, des manuels sur la conception et le développement Web à l'aide d'Internet Explorer. Créer, télécharger et produire des sites Web définitifs à l'aide de programmes comme Dreamweaver, Front Page et Cold Fusion. Créer des feuilles de style pour capter les couleurs, gérer les polices et archiver les fichiers à l'aide de divers utilitaires, ainsi que des animations en ligne à l'aide de programmes comme Macromedia Flash MX et Macromedia. Mettre à l'essai et éditer le code d'un logiciel pour assurer la compatibilité et la cohérence entre les divers navigateurs, ainsi que publier et mettre à l'essai le fonctionnement des sites Internet et intranets sur les serveurs hôtes avant de les rendre actifs sur le Web. Tenir à jour, s'il y a lieu, les sites pour la durée des contrats des projets. (5)
Renseignements supplémentairesAutres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les concepteurs et les développeurs Web consacrent une grande partie de leur temps à travailler de manière autonome, lorsqu¿il s¿agit de concevoir et de développer des sites Web. Dans le cadre des grands projets, ils coordonnent les tâches et échangent des renseignements avec d¿autres membres de l¿équipe, tant à l¿échelle nationale qu¿internationale. Ils peuvent faire partie d¿une équipe ou agir à titre de chef, selon les structures de leur organisation, la conception des projets et leur expérience personnelle. Ils peuvent faire des démonstrations aux concepteurs Web subalternes, les former et leur attribuer des tâches. (3)

Formation continue

Les concepteurs et les développeurs Web doivent suivre un apprentissage continu vu l'évolution rapide et constante de leur domaine. Leur apprentissage est souvent motivé par des demandes provenant de projets concurrents et ils consacrent beaucoup de temps à mettre à jour leurs connaissances sur les dernières technologies et tendances. Ils sont chargés de cerner leurs propres besoins et ressources en matière d'apprentissage, de choisir les conférences et les séminaires auxquels assister et les livres à lire. De plus, ils dénichent des ressources d'apprentissage pertinentes, comme des guides de référence, des salons de clavardage en ligne et des publications de l'industrie. Ils mettent à contribution leur connaissance du domaine pour appliquer leurs nouveaux acquis aux situations particulières. Leur capacité d'apprentissage continu est directement liée à l'efficacité avec laquelle ils conçoivent, développent et créent des sites Web de qualité. (4)

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