Compétences Guide d'usine près de Vancouver (BC)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de guide d'usine au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Guides touristiques et guides itinérants/guides itinérantes (CNP 6531).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Assurer le transport et confirmer les réservations pour l'hébergement
  • Percevoir les frais d'administration ou d'admission
  • Coordonner des divertissements
  • Décrire les points d'intérêt
  • Résoudre des problèmes d'itinéraires et d'autres problèmes
  • Assurer le transfert de bagages et les surveiller
  • Accomplir des formalités dans des hôtels, aéroports et gares, et autres formalités d'arrivée et de départ
  • Préparer et donner des explications et des commentaires
  • Utiliser des microphones ou d'autres dispositifs de communication
  • Accomplir des formalités de passages frontaliers
  • Coordonner des activités avec des guides touristiques locaux ou des responsables de groupes organisés
  • Fournir des renseignements concernant les habitudes en matière de pourboire, le taux de change, la conversion au système métrique et autres sujets précis
  • Vendre des souvenirs
  • Aider les clients/invités ayant des besoins spéciaux
  • Organiser des visites guidées dans les musées, les galeries d'art, les lieux historiques et patrimoniaux et autres endroits et répondre aux questions et aux demandes d'information
  • Transporter ou accompagner des personnes ou des groupes lors de visites touristiques de villes, de voies navigables, d'usines ou d'autres établissements

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession.

Lecture
  • Lire des guides touristiques, au début de l'année, et s'y reporter souvent pour trouver des renseignements. (1)
  • Lire les guides d'interprétation comme les guides de conversation en langue étrangère et les guides pour voyageurs afin d'y puiser de l'information. (1)
  • Lire des articles de journaux pour se tenir au courant et trouver de l'information. (2)
  • Lire les manuels de l'entreprise. (2)
  • Lire divers documents lorsqu'ils font de la recherche. Souvent, ces documents sont résumés pour les visiteurs. Il peut s'agir de textes scientifiques sur certains sujets, de revues, de revue spécialisées, de brochures, de livres d'histoire, d'almanachs, de livres d'enfants, de livres d'archives, d' ouvrages d'histoire naturelle, d'encyclopédies ou de glossaires et des documents sur la santé. Ils lisent également des documents tirés de l'Internet. (4)
Utilisation de documents
  • Lire les étiquettes des bagages et les plaques de rue. (1)
  • Consulter le calendrier pour s'informer des journées spéciales. (1)
  • Lire des listes de participants et des guides relatifs à l'hébergement. (2)
  • Lire les diagrammes de température. (2)
  • Consulter les horaires pour les excursions et le transport en traversier ou en autocar et pour les attractions locales; lire les tableaux indiquant les heures des marées à certains endroits. (2)
  • Lire des répertoires, tels que des répertoires d'hôtels et de terrains de camping, des annuaires, des menus, des listes des centres de tourisme et des listes de prix, et consulter des dictionnaires pour vérifier le sens de certains termes. (2)
  • Lire diverses cartes et légendes. Ils interprètent également des plans d'étage. (2)
  • Remplir les factures, les récépissés, les bordereaux de carte de crédit, les itinéraires, les listes de passagers et les formulaires de réservation. (2)
Rédaction
  • Noter des informations pour eux-mêmes et prendre des notes sur les changements. (1)
  • Rédiger, au besoin, un résume après chaque excursion, en se servant d'un formulaire. (2)
  • Rédiger des notes de recherche et un commentaire pour chaque tour guide. (3)
CalculCalculs monétaires
  • Calculer le nombre d'admissions, les pourboires et les taxes, comme la taxe sur les produits et services. (2)
  • Faire des additions dans les factures et préparer des rapports de dépenses. (2)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Établir les calendriers des circuits touristiques et les rajuster au besoin. (2)
Mesures et calculs
  • Compter le nombre de personnes, d'autocars et le nombre de billets d'admission à certaines lieux. (1)
  • Convertir les mesures métriques en mesures impériales et vice-versa. (2)
Calcul approximatif
  • Évaluer la durée des activités touristiques. (2)
Communication verbale
  • Indiquer aux participants, au besoin, s'il s'agit de guides d'excursions d'aventure, quels vêtements ils doivent porter, les informer des conditions météorologiques prévues, par exemple, pour marcher sur des glaciers. (1)
  • Faire un commentaire au cours de chaque excursion. (2)
  • Faire des annonces aux visiteurs, au sujet, par exemple, du déroulement de la journée, des perturbations à l'emploi du temps, des heures d'arrivée et de départ, et des mesures de prévention du crime destinées à éviter les vols et le vandalisme. (2)
  • Interagir avec des employeurs, des passagers, des fournisseurs, des collègues et des douaniers. (2)
  • Interagir avec des spécialistes en effectuant leur travail de recherche. (2)
  • Donner des instructions relatives à la sécurité aux conducteurs ou aux passagers, notamment, informer les passagers sur les mesures à prendre en cas d'urgence, les précautions à prendre pour l'arrimage de l'appareil ou la façon de réagir aux animaux sauvages et aux dangers du milieu, donner des directives sur la façon sécuritaire de monter à bord d'un hélicoptère ou d'utiliser des gilets de sauvetages et des parachutes. (3)
  • Communiquer, au besoin, avec les autorités comme les services de police, pour demander de l'aide ou faire un rapport. (3)
  • Négocier avec des passagers fâchés ou agressifs. (3)
Capacité de raisonnementRésolution de problèmes
  • Résoudre les problèmes qui surviennent lorsqu'un objet est perdu ou qu'un visiteur s'est perdu. (1)
  • Résoudre les problèmes liés à l'insatisfaction de clients ou de collègues. (2)
  • Résoudre les problèmes en cas d'accidents ou d'incidents. Par exemple, ils doivent savoir quoi faire lorsque le système de sonorisation ne fonctionne plus. (2)
  • Résoudre les problèmes liés à des conflits interpersonnels. (3)
  • Adapter l'emploi du temps pour rétablir l'ordre normal des activités après des retards (délais causés par des travaux de construction ou un changement d'itinéraire) ou après une perturbation importante (un accident ou l'arrivée tardive d'un groupe, par exemple). (3)
Prise de décision
  • Décider, au besoin, du lieu et du moment des repas du groupe. (1)
  • Décider des horaires et des itinéraires. (2)
  • Préparer leurs commentaires, choisir les éléments à y inclure et la manière de les présenter. (2)
  • Prendre des décisions sur les changements de dernier moment au cours de l'excursion. (2)
  • Décider de laisser des passagers à un endroit. (2)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les activités des guides touristiques sont diversifiées. Lorsqu'ils ne guident pas des visiteurs, ils préparent les excursions en s'occupant des formalités, en cherchant des renseignements ou en rédigeant leur commentaire. Ils déterminent l'ordre dans lequel doivent se dérouler un grand nombre d'activités qu'ils doivent effectuer, en tenant compte des contraintes de temps de l'excursion.

Durant les excursions, ils adaptent souvent l'emploi du temps, en raison de retards ou de perturbations importantes. Ces changements doivent tenir compte de certains éléments indépendants de leur volonté. Par exemple, le moment d'un évènement ou les heures d'ouverture ou de fermeture de certains lieux. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se servir de leur mémoire pour faire leur commentaire et se souvenir de faits, de statistiques, de numéros d'autobus, d'itinéraires et d'éléments précis sur les cartes.
  • Se souvenir des noms et des visages des passagers, du nombre de passagers qui participent à l'excursion et de tous les problèmes médicaux qui peuvent se poser, des rapports sur les conditions météorologiques et de l'emploi du temps de la journée.
Recherche de renseignements
  • Trouver de l'information et effectuer de la recherche pour préparer le commentaire de chaque excursion. Dans le cadre de leur recherche, ils se rendent à de nouveaux lieux pour les découvrir eux-mêmes. (2)
Technologie numérique
  • Effectuer, au besoin, des recherches en utilisant les ressources de l'Internet, où ils reçoivent ou en expédient des courriers électroniques. (2)
Renseignements supplémentairesAutres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les guides touristiques travaillent surtout seuls. Parfois, ils travaillent de manière autonome, mais avec un partenaire ou un aide, ou au sein d'une équipe.

Ils participent à des groupes de discussion dans un cadre formel au sujet des méthodes destinées à améliorer les processus de travail ou la qualité des produits et de l'attribution des responsabilités. Ces groupes peuvent comprendre uniquement des collègues, des collègues et des gestionnaires ou des superviseurs ainsi que des travailleurs surveillés par les guides.

Formation continue

Les guides touristiques se forment de manière continue. Ils obtiennent de l'information nouvelle ou à jour pour faire leur commentaire et ils se renseignent sur les nouveaux sites ou les nouvelles destinations. Ils se forment en suivant des cours, en lisant des revues, des revues spécialisés, des livres d'histoire, des almanachs, des livres d'enfants, des encyclopédies ou des glossaires et des livres d'archives, en s'informant auprès de spécialistes ou de leurs collègues, par exemple, en adhérant à des associations de l'industrie ou en participant aux réunions de sociétés d'histoire.

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