Compétences Hôte/hôtesse de restaurant près de Calgary (AB)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail de hôte/hôtesse de restaurant au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Maîtres d'hôtel et hôtes/hôtesses (CNP 6511).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Conseiller sur le choix des vins et servir le vin
  • Assurer une liaison entre les chefs et les clients
  • Commander et recevoir des boissons alcoolisées et autres fournitures et garder les inventaires
  • Inspecter les salles à manger et autres aires de service d'aliments et de boissons
  • Effectuer des dépôts d'argent et tenir des registres journaliers
  • Tenir les registres financiers
  • Fournir des renseignements généraux sur les services offerts dans la collectivité
  • Disposer des tables pour de grands groupes
  • Percevoir les sommes dues par les clients
  • Répondre aux questions des clients concernant des mets au menu ou les méthodes de préparations utilisées
  • Prendre les réservations des clients et leur assigner des tables
  • Accueillir les clients
  • Aider les clients/invités ayant des besoins spéciaux
  • Régler les plaintes des clients et répondre à leurs préoccupations
  • Exécuter des tâches liées à l'ouverture et à la fermeture de l'établissement

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession.

Lecture
  • Lire des notes laissées par le chef ou le propriétaire du restaurant à propos des spéciaux du jour, des changements de personnel ou des réservations quotidiennes. (1)
  • Lire, au besoin, des notes de services sur des sujets tels que les politiques, les procédures, des événements prévus, les campagnes de publicité ou de nouveaux produits alimentaires. (2)
  • Consulter, au besoin, un guide des politiques. (3)
  • Lire, au besoin, des articles et des livres sur les restaurants, le service des aliments, le vin et la dégustation. (3)
Utilisation de documents
  • Lire des menus, des tableaux de spéciaux du jour et des cartes de vins et liqueurs. (1)
  • Lire les factures de repas sur réception du paiement des clients. (1)
  • Remplir des registres administratifs comme les fiches de présence, les rapports quotidiens des serveurs, les fiches de présence du personnel de restaurant ou de rapport quotidien, qui peuvent contenir des renseignements comme le total des ventes et le montant moyen de chaque vente pour chaque période de repas. (1)
  • Remplir des reçus de cartes de crédit. (1)
  • Inscrire des réservations dans le registre des réservations et le consulter périodiquement pendant leur poste afin de planifier l'accueil des nouveaux clients. (1)
  • Lire les horaires du personnel. (2)
  • Utiliser, au besoin, un dessin ou un plan du restaurant pour le suivi des tables disponibles et pour définir et adapter des plans de table. (2)
Rédaction
  • Écrire les spéciaux du jour sur un tableau de menu ou une page insérée dans les menus. (1)
  • Inscrire les réservations dans le livre des réservations. (1)
  • Inscrire des événements dans un registre, notamment des renseignements sur les plaintes des clients, les employés malades ou en retard ou d'autres incidents. (1)
  • S'écrire des notes personnelles pour organiser leurs tâches et se souvenir des tâches à accomplir. (1)
  • Écrire des notes aux collègues sur les tâches à réaliser. (1)
  • Écrire, au besoin, des descriptions de menus. (2)
  • Écrire, au besoin, des lettres, comme des propositions de fourniture de services alimentaires à des groupes importants ou des lettres de référence pour le personnel. (2)
CalculCalculs monétaires
  • Percevoir les paiements et rendre la monnaie aux clients. (1)
  • Préparer, au besoin, des factures en tenant compte de rabais, ou convertir des dollars américains en recevant des paiements. (2)
  • Calculer, au besoin, des coûts lorsqu'ils préparent une proposition, en partant du coût réel des aliments pour y ajouter un pourcentage et établir le coût par portion. (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Inscrire et contrôler le nombre d'heures pendant lesquelles les employés ont travaillé, en notant les pauses et les remboursements pour les pauses qui n'ont pas été prises à cause de la charge de travail. (1)
  • Calculer la caisse journalière, en comptant les billets et la monnaie et en remplissant les formules requises. (2)
  • Établir, au besoin, l'horaire hebdomadaire du personnel. (2)
Mesures et calculs
  • Préparer, au besoin, des mélanges à boisson pour le bar, en mesurant des proportions précises d'eau et de concentré. (1)
Calcul approximatif
  • Estimer la durée d'un repas pour divers groupes de clients. (1)
  • Estimer le nombre de clients qui peuvent arriver sans réservation pendant une période de service. Ces estimations servent à préparer des horaires et des plans de table et à affecter les tables lorsque les clients arrivent. (2)
  • Estimer la quantité d'aliments à commander, à partir de facteurs comme les stocks, les projections d'occupation de l'hôtel (lorsque le restaurant se trouve dans un hôtel) et l'expérience. (2)
Communication verbale
  • Répondre au téléphone et prendre des messages et des réservations. (1)
  • Accueillir des clients. (1)
  • Informer les clients des spéciaux du jour et leur expliquer des mets au menu. (1)
  • S'occuper de tout problème qu'éprouvent les clients avec les aliments ou le service. (2)
  • Coordonner les activités avec leur superviseur et les chefs. (2)
  • Former, au besoin, de nouveaux employés. (2)
  • Superviser les serveurs et serveuses, leur affecter leurs tâches, interagir avec eux, leur offrir orientation et rétroaction et régler les différends entre eux. (3)
Capacité de raisonnementRésolution de problèmes
  • Régler le problème d'un manque d'employés imprévu en appelant des employés supplémentaires, en aidant les serveurs et en gérant l'insatisfaction des clients. (1)
  • Devoir accommoder des groupes importants qui arrivent sans réservation. (1)
  • S'occuper de clients insatisfaits de leur repas et négocier une forme d'indemnisation, par exemple, une réduction de la facture ou un autre choix au menu. (2)
  • S'occuper des clients bruyants et en colère. Ce genre de problème doit être réglé rapidement pour éviter de déranger d'autres clients. (2)
Prise de décision
  • Décider où asseoir les clients, selon leurs préférences, les tables libres et la charge de travail des différents serveurs. (1)
  • Décider où installer les groupes importants. (1)
  • Décider comment traiter les clients insatisfaits, par exemple, en commandant d'autres repas ou en annulant la facture. (2)
  • Décider s'il faut appeler ou non d'autres employés si le restaurant est particulièrement achalandé. (2)
  • Décider combien d'employés inscrire à l'horaire, selon des facteurs comme le nombre de chambres reservées et les activités prévues. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Une grande partie de l'activité quotidienne des maîtres d'hôtel et des hôtes dépend du flux de la clientèle. Ils organisent leurs tâches pour se concentrer sur l'accueil des clients, pour ensuite les accompagner à leur table, les servir, tout en s'acquittant d'autres activités pendant les périodes plus calmes. Les journées varient selon la quantité et le type de clients qui fréquentent le restaurant. (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir à quelle table ils ont placé ces clients la dernière fois, quelles tables sont prêtes et lesquelles le seront bientôt.
  • Garder en mémoire les articles réguliers du menu.
  • Se souvenir, au besoin, du nom et du visage des clients réguliers.
  • Se rappeler les spéciaux du jour.
Recherche de renseignements
  • Chercher, au besoin, un numéro de téléphone s'il n'a pas été inscrit dans le registre des réservations. (1)
  • Comparer, au besoin, une signature à celles du registre de l'hôtel pour savoir quelle chambre facturer. (1)
  • Trouver, au besoin, des renseignements pour des touristes en consultant des publications touristiques au restaurant, en interrogeant des collègues ou en téléphonant à un site touristique. (1)
Technologie numérique
  • Utiliser d'autres applications informatiques. Par exemple, ils utilisent, au besoin, une caisse informatisée, ou commander des repas et imprimer des factures au moyen d'un écran tactile. (1)
  • Ajuster, au besoin, le livre de paie pour s'assurer que les chèques des employés correspondent aux heures travaillées. (2)
Renseignements supplémentairesAutres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les maîtres d'hôtel et les hôtes travaillent en tant que membres d¿une équipe avec l¿ensemble du personnel de leur restaurant.

Formation continue

Certains maîtres d'hôtel et hôtes suivent parfois des cours parrainés par leur entreprise, notamment en secourisme et en sécurité alimentaire. Certains lisent à l'occasion des articles et des périodiques sur les aliments, le service des aliments, les techniques de vente et les tendances de l'industrie des aliments.

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