Possibilités d'emploi et de carrière pendant la pandémie de coronavirus

Trouvez des offres d'emploi, des outils et des ressources gouvernementales pour vous aider à orienter vos choix en matière d'emploi pendant la pandémie.



Travailler pendant la COVID-19

Votre priorité en emploi à l'heure actuelle est de prendre soin de votre santé et de celle de vos proches. Cependant, si vous êtes en mesure de travailler, il y a plusieurs façons de prêter main-forte afin de répondre à la COVID-19.

Envisagez un emploi dans le secteur agro alimentaire

Les travailleurs de tous les secteurs de la chaine d'approvisionnement alimentaire redoublent d'efforts afin de pouvoir offrir des aliments frais et sains à tous les Canadiens. C'est le moment ou jamais de soutenir nos agriculteurs, manufacturiers, grossistes et détaillants alimentaires. Il y a des booms d'embauche dans plusieurs domaines.

Envisagez un emploi dans les services essentiels

Le marché du travail n'a pas cessé de fonctionner; il s'ajuste à la réalité de la COVID-19. De nombreux employeurs poursuivent leurs activités et recrutent toujours activement du personnel afin de maintenir leur offre de services, particulièrement ceux œuvrant dans des secteurs névralgiques.

Songez à travailler de la maison

Bien que l'économie ait redémarré avec la réouverture graduelle des commerces et des entreprises, le télétravail demeure une option de choix. On encourage les employeurs à faire preuve de souplesse et à adopter des politiques qui favorisent la distanciation sociale et le travail à distance.

+ de 10 300 offres d'emploi avec possibilité de télétravail
Administration
Comptabilité
Informatique
Communications
Secteur bancaire et financier

Songez à travailler dans un autre domaine

Le marché du travail s'adapte et se reconvertit temporairement. Faites comme lui. Que ce soit de la maison ou dans un secteur d'activité prioritaire, vous pouvez mettre vos compétences à contribution afin que les services essentiels continuent d'être offerts aux gens de votre communauté et partout au pays.

Songez à faire du bénévolat

Si vous êtes en mesure de vous impliquer dans votre communauté, songez à faire du bénévolat auprès d'un organisme de votre région. Ce peut être une expérience enrichissante qui vous permettra de tisser des liens et de mettre vos talents à l'œuvre.



Outils de recherche d'emploi

Le Guichet-Emplois offre gratuitement des outils éprouvés pour simplifier chaque étape de votre recherche d'emploi.


Employeurs en recrutement

Les employeurs ne publient pas tous leurs offres d'emploi sur le Guichet-Emplois. Voici des liens directs vers des sites d'employeurs qui ont des postes à combler.


Nouvelles sur le marché du travail

Voici des nouvelles publiées récemment sur la création d'emploi et la reprise économique dans diverses régions du pays.

  • Québec

    Tout le Québec

    Le gouvernement du Québec prévoit l'embauche de 300 personnes au service de consultation téléphonique Info-Santé 811 afin de répondre aux besoins en santé mentale. En savoir plus


    Postes Canada, un service postal à l'échelle du pays, vise à pourvoir plus de 4 000 postes saisonniers en prévision de la hausse des livraisons de colis en lien avec le magasinage pour les Fêtes. En savoir plus

    Mauricie

    La société en commandite Scierie Tackipotcikan de Wemotaci investit plus de 3,5 M$ dans la construction d'une usine qui sera spécialisée dans le sciage de bois surdimensionné, ce qui devrait créer 15 emplois lors de sa mise en activité à l'été 2021. En savoir plus

    Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

    L'hôpital Hôtel-Dieu de Gaspé lance un appel au public afin de trouver du personnel supplémentaire en soins infirmiers, à la suite d'une éclosion de coronavirus à l'intérieur des murs de cet établissement. En savoir plus

    Abitibi-Témiscamingue

    Le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda est à la recherche de surveillants pour les différentes écoles de son secteur. En savoir plus

    Saguenay-Lac-Saint-Jean

    Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean cherche à pourvoir près de 200 postes comme préposés aux bénéficiaires. En savoir plus

  • Ontario

    Kitchener-Waterloo-Barrie

    Le centre de santé St. Joseph de Guelph embauche jusqu'à 20 infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux services de soutien à la personne en raison de l'augmentation prévue de la demande de soins de santé due à la pandémie. En savoir plus (anglais seulement)

    Ontario

    Le centre de santé St. Joseph de Guelph embauche jusqu'à 20 infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires en raison de l'augmentation prévue de la demande de soins de santé due à la pandémie. En savoir plus (anglais seulement)

    Nord-ouest de l'Ontario

    La construction d'un complexe pour personnes âgées de 14 M$ a débuté à Atikokan. En savoir plus (anglais seulement)

    Windsor-Sarnia

    La société CIMC Refrigerated Trailer Co. investit plus de 5 M$ à Sarnia et prévoit d'embaucher environ 90 travailleurs au début de 2021 pour assembler des remorques de transport réfrigérées. En savoir plus (anglais seulement)

    Ottawa

    Greenfield Global Inc, le plus grand producteur de carburant à l'éthanol du Canada, prévoit de commencer la construction de l'extension de ses installations de 75 M$ à Johnstown plus tard ce mois-ci. En savoir plus (anglais seulement)

  • Atlantique

    Île-du-Prince-Édouard

    Innovation PEI ajoutera 1,1 M$ au financement de huit programmes destinés à aider les petites entreprises touchées par la COVID-19. Ces programmes comprennent l'acquisition de capital, les subventions d'investissement, la planification et la mise en œuvre des technologies de l'information et des ressources humaines, le marketing et l'assistance sur le web. En savoir plus (anglais seulement)


    Les responsables du réseau Golf PEI affirment que les 17 parcours membres n'ont connu qu'une baisse de 14 % des frais d'admission jusqu'à présent cette année et que ses parcours sont en voie d'atteindre des records de réservations en 2021. Bien que les frais d'admission en dehors de l'île aient diminué cet été, il y a eu davantage de golfeurs locaux. En savoir plus (anglais seulement)


    De juillet à août, l'Île-du-Prince-Édouard a été en tête du pays pour la croissance du commerce de détail, avec des ventes au détail en hausse de 7 %, contre 0,4 % pour les ventes nationales. Les secteurs de la vente au détail qui ont connu des difficultés sont toutefois les détaillants de vêtements, les stations d'essence et les ventes de véhicules automobiles et de pièces détachées. En savoir plus (anglais seulement)

    Nouveau-Brunswick

    Downtown Fredericton Inc. a publié une liste de neuf petites entreprises qui ont ouvert ou se sont développées pendant la pandémie. Il s'agit notamment du marché culturel, de PJ's Wings an Things, The Nest, Stmr.36, Lulujo, My Home Consignment, Pür and Simple et d'autres. En savoir plus (anglais seulement)

    Nouvelle-Écosse

    Parmi les employeurs du Cap-Breton, le site de Walmart à Sydney River a organisé un salon de l'emploi en octobre 2020, et l'entreprise de transformation du poisson Ka' Le Bay Seafoods Ltd., basée à Glace Bay, recherche activement 10 travailleurs. En savoir plus (anglais seulement)


    L'appel d'offres pour le remplacement de l'échangeur de Cogswell par un quartier à usage mixte dans le centre-ville de Halifax devrait être lancé au début de 2021. Les travaux pourraient commencer à la fin de 2021 sur le projet multiphase, l'un des plus grands développements que la ville ait jamais entrepris. En savoir plus (anglais seulement)

  • Provinces de l'Ouest et territoires

    Colombie-Britannique

    Captain Andy's Fish & Chips a ouvert ses portes à Chemainus. En savoir plus (anglais seulement)


    Une nouvelle épicerie spécialisée indienne appelée FraserCart a ouvert à Kamloops. Ce sera la première de ce type dans la ville. En savoir plus (anglais seulement)

    Alberta

    Enbridge a commencé la construction de son projet Alberta Solar One de 20 M$ dans le comté de 40 Mile, la première centrale solaire de l'entreprise au Canada. Le projet nécessitera jusqu'à 80 ouvriers du bâtiment au cours des six prochains mois. En savoir plus (anglais seulement)


    Le gouvernement du Canada investit 100 M$ sur quatre ans pour soutenir la collaboration en vue de créer des emplois et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du pétrole et du gaz. En savoir plus (anglais seulement)


Ressources gouvernementales

Toutes les instances gouvernementales travaillent afin de fournir les ressources, l'information et l'aide nécessaires pour que nous puissions traverser cette période difficile. Accédez aux diverses pages de ressources officielles mises en ligne par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux sur la COVID-19.

Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, vous pouvez demander un soutien de revenu temporaire. Vérifiez si vous êtes admissible à recevoir des prestations d'Assurance-emploi (AE) ou la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE).

Date de modification :