Perspectives d’emploi Superviseur/superviseure d'opérateurs de matériel d'entretien en travaux publics en Ontario

Les perspectives d’emploi des Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des équipes d'opérateurs d'équipement lourd (CNP 7302) sont bonnes en Ontario au cours des 3 prochaines années. Ces perspectives s’appliquent aussi aux personnes qui travaillent comme superviseur/superviseure d'opérateurs de matériel d'entretien en travaux publics.

Veuillez noter que les perspectives d’emploi actuelles pour 2019-2021 ont été publiées en décembre 2019 selon les informations disponibles à ce moment.

Débouchés en Ontario

superviseur/superviseure d'opérateurs de matériel d'entretien en travaux publics
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les entrepreneurs et contremaîtres des équipes d'opérateurs d'équipement lourd (CNP 7302) en Ontario pour la période 2019à 2021.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite

La plupart de ces entrepreneurs et contremaîtres travaillent dans l'industrie de la construction, plus particulièrement dans les domaines du génie civil, de la mécanique lourde et de la construction de bâtiments, et comme entrepreneurs spécialisés.

La demande en travailleurs dans cette profession demeurera positive au cours de la période de prévision, étant donné que le niveau d'activité dans l'industrie de la construction devrait être assez élevé. Plusieurs projets d'infrastructure à grande échelle sont prévus ou en cours, dont des travaux d'amélioration des réseaux de transport en commun et des installations connexes, des centrales électriques, ainsi que des routes et des ponts. Les investissements dans des projets de bâtiments commerciaux, ainsi que dans des infrastructures publiques comme des hôpitaux, de même que quelques grands projets industriels, soutiendront la demande pour ces travailleurs. Si l'on s'attend à un ralentissement de la construction résidentielle, il reste que la forte croissance démographique continuera de soutenir les projets d'habitations, notamment la construction d'immeubles de copropriétés dans certains des grands centres urbains de l'Ontario. De plus, la demande de travaux de rénovation résidentielle devrait continuer d'être élevée et des possibilités d'emploi se présenteront pour la rénovation des installations publiques et espaces commerciaux vieillissants. Par conséquent, les besoins en réparation et entretien constitueront une source de travail au cours de la période de prévision. Il pourrait y avoir des possibilités d'emploi pour ces travailleurs au sein des administrations municipales pour des services d'entretien et de déneigement des routes, ainsi que dans le transport ferroviaire. L'impartition de certaines tâches des administrations municipales pourrait réduire le besoin de ces travailleurs dans ce secteur, mais le niveau stable d'activités dans le secteur ferroviaire pourrait créer de l'emploi dans ce domaine.

Normalement, les candidats accèdent à des postes d'entrepreneur et de contremaître en fonction de leur niveau de compétence. Les entrepreneurs et contremaîtres des équipes d'opérateurs d'équipement lourd sont souvent des travailleurs qui possèdent plusieurs années d'expérience dans un domaine connexe, comme grutiers, manutentionnaires et conducteurs d'équipement lourd (sauf les grues). Les candidats devront obtenir le permis requis pour utiliser diverses pièces d'équipement, comme les rétrocaveuses, les bulldozers, les trancheuses et les niveleuses. Certains employeurs pourraient exiger que les candidats possèdent un titre professionnel de l'Association of Ontario Road Supervisors. L'emploi dans cette profession peut être saisonnier et la demande est plus grande de façon générale durant les mois plus chauds. Les travailleurs dans cette profession sont souvent appelés à se déplacer sur divers chantiers, la possession d'un permis de conduire valide pourrait donc être requise. Les personnes qui travaillent en hauteur doivent suivre un programme de formation pour le travail en hauteur exigé par la province.

Voici quelques faits saillants au sujet entrepreneurs et contremaîtres des équipes d'opérateurs d'équipement lourd en Ontario :

  • environ 13 550 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les entrepreneurs et contremaîtres des équipes d'opérateurs d'équipement lourd travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • construction (SCIAN 23) : 77 %
    • administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : plus de 95 % par rapport à 79 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : moins de 5 % par rapport à 21 % dans toutes les professions
  • 68 % des entrepreneurs et contremaîtres des équipes d'opérateurs d'équipement lourd travaillent toute l'année tandis que 32 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions . Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 37 semaines par rapport à 31 semaines dans toutes les professions
  • 10 % des entrepreneurs et contremaîtres des équipes d'opérateurs d'équipement lourd sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • Ventilation par région

    Explorez les perspectives d’emploi en Ontario par région économique.

    Légende : Les perspectives d’emploi peuvent être : Indéterminées Limitées Acceptables Bonnes

    Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

    Vous pouvez aussi consulter ces données sur une carte. Allez à Explore IMT

    Perspectives d’emploi ailleurs au Canada

    Selon nos prévisions, il y aura un équilibre entre l’offre et la demande de Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des équipes d'opérateurs d'équipement lourd (CNP 7302) au Canada au cours des 10 prochaines années.

    En savoir plus

Date de modification :