Compétences Ouvrier/ouvrière à l'installation, à l'entretien et à la réparation de systèmes de portes automatiques près de Vancouver (BC)

Voici les compétences généralement requises pour exercer le travail d’ouvrier/ouvrière à l'installation, à l'entretien et à la réparation de systèmes de portes automatiques au Canada. Les compétences fournies s’appliquent à l’ensemble des Personnel d'installation, d'entretien et de réparation d'équipement résidentiel et commercial (CNP 7441).

Expertise

Les personnes qui exercent cette profession font habituellement appel aux compétences suivantes.

  • Déterminer les plans de disposition et d'installation
  • Mesurer et marquer des repères pour l'installation des produits
  • Charger et décharger des camions d'équipement et de fourniture
  • Utiliser des outils à main ou électriques
  • Lire et interpréter des plans, des cartes, des dessins et des spécifications
  • Monter des échafaudages et d'autres plates-formes de travail
  • Installer, réparer et faire l'entretien de produits intérieurs ou extérieurs préfabriqués

Habiletés et connaissances

Consultez la liste des habiletés et connaissances habituellement requises pour exercer cette profession.

Compétences essentielles

Voyez comment les 9 compétences essentielles s’appliquent à cette profession.

Lecture
  • Lire, au besoin, des notes brèves précisant les spécifications relatives aux travaux à exécuter. (1)
  • Lire, au besoin, des messages télécopiés par des clients du secteur commercial décrivant le type, les dimensions et les sites des installations requises. (1)
  • Lire, au besoin, des instructions sur les colles et les peintures. (1)
  • Parcourir, au besoin, les étiquettes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) pour connaître les mise en garde de sécurité. (1)
  • Lire, au besoin, des guides et d'autres documents d'information produits par les fabricants pour connaître les procédures permettant de travailler efficacement avec de nouveaux produits ou du nouveau matériel. (2)
  • Lire, au besoin, des notes dans des devis d'architecte et des plans d'entrepreneurs pour prendre connaissance des matériaux utilisés et des instructions concernant les gros travaux. (2)
  • Lire, au besoin, les fiches signalétiques pour obtenir de l'information détaillée sur la sécurité des substances et la manutention. (3)
  • Lire, au besoin, des guides décrivant la manière de construire et d'installer des produits, comme des piscines, des chauffe-eau ou des portails électriques. (3)
  • Se reporter, au besoin, aux codes du bâtiment pour trouver, par exemple, les règlements relatifs aux cotes de résistance au feux des agents d'étanchéité utilisés autour des tuyaux traversant les murs. (4)
Utilisation de documents
  • Chercher des adresses et des numéros de téléphone dans des annuaires téléphoniques. (1)
  • Lire les panneaux de sécurité sur les sites de construction, comme les avertissements relatifs au port de casques de protection, de chaussures à embouts d'acier ou de protecteurs d'oreilles. (1)
  • Remplir les feuilles de temps pour la paie. (1)
  • Repérer les lieux de travail au moyen de cartes routières et de plans de subdivision. (2)
  • Lire les commandes de travaux et les listes de prix des entreprises pour les divers travaux à exécuter. (2)
  • Consulter des tableaux pour déterminer la taille de boulons d'ancrage ou de panneaux. (2)
  • Lire les Fiches techniques sur la sécurité des substances (FTSS) des produits comme la peinture à vaporiser, pour trouver leurs propriétés. (2)
  • Remplir des factures pour percevoir des paiements sur le site à la fin des travaux. (2)
  • Lire des schémas sur les machines, qui décrivent les circuits électriques et hydrauliques. (2)
  • Se reporter à des plans de construction et à des croquis dans les guides des fabricants, qui montrent, par exemple, où installer des tuyaux et comment faire des armoires de cuisine. (3)
  • Prendre des mesures à partir de croquis à l'échelle au moment de déterminer quelles fournitures sont nécessaires. (3)
  • Lire des dessins d'assemblage décrivant la robinetterie, la chaudière, les pompes et les moteurs. (3)
  • Lire des plans afin de déterminer l'orientation des canalisations autour des installations sanitaires ou les endroits où se situent les chauffe-eau ou les adoucisseurs d'eau. (3)
  • Lire, sur des produits comme les contenants de produits chimiques et de colles, les étiquettes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). (3)
  • Lire des schémas sur les machines, qui décrivent les circuits électriques et hydrauliques. (3)
Rédaction
  • Rédiger des notes décrivant les défauts de fabrication à l'appui d'un recours en garantie. (1)
  • Rédiger des notes à l'intention des clients au sujet de détails relatifs aux travaux et maintenir un registre quotidien des échanges importants avec les clients. (1)
  • Rédiger des descriptions de travail afin de remplir les formulaires d'autorisations, ou autres, requis pour l'installation de produits, comme des certificats de salubrité pour l'installation de fosses septiques. (1)
  • Rédiger des lettres aux entreprises de services publics pour demander de l'information sur les emplacements des lignes électriques. (1)
  • Rédiger des notes de service à l'intention des entrepreneurs pour demander des modifications de plans ou des renseignements sur l'achat de matériaux. (2)
  • Rédiger des propositions de prix, des bons de travail détaillés et des notes modifiant des bons de travail existants. (2)
CalculCalculs monétaires
  • Calculer les montants des achats d'essence et d'autres dépenses, en faisant le compte aux fins d'un remboursement. (1)
  • Calculer le montant total d'une facture de service ou d'installation, en incluant les coûts des matériaux, les frais de main-d'oeuvre calculés selon un taux horaire et les taxes applicables. (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Comparer les coûts des matériaux lors d'achats en différentes quantités ou d'achats de divers fournisseurs. (1)
  • Déterminer le budget relatif à un travail, en vérifiant la liste de spécifications du fabriquant en ce qui concerne les pièces et les prix et en ajoutant les frais de main-d'oeuvre et les taxes. (2)
Mesures et calculs
  • Déterminer la surface des ouvertures pour s'assurer de pouvoir y faire passer de l'équipement. (1)
  • Mesurer et calculer les périmètres pour l'installation de moulures. (1)
  • Calculer les aires pour l'installation de carreaux. (2)
  • Mesurer les dimensions des cadres de fenêtre et calculer la façon optimale de couper le matériel qui se trouve en stock. (2)
  • Mesurer la distance sur laquelle installer une clôture tenant compte de l'ondulation du terrain, et déterminer s'il faudra, à certains endroits, des rouleaux de grillage plus longs. (2)
  • Utiliser des outils de mesure spécialisés, comme des tachéomètres, des niveaux, des voltmètres ou des Ohmmètres, utiliser une équerre de menuisier pour mesurer les angles et les pentes. (3)
  • Déterminer des limites de propriété, la longueur de la toile d'une piscine ou le centre de l'espace disponible pour l'installation d'armoires. (3)
  • Utiliser des notions de géométrie poussées, pour concevoir des travaux de menuiserie complexes comme la pose de cadres d'une fenêtre en baie ou pour tailler un chevron; mesurer et couper les angles complémentaires, en se servant de sa connaissance des relations et des figures géométriques courantes. (4)
  • Utiliser des notions de trigonométrie pour calculer les dimensions des coudes et des désaxes roulés. 4)
Calcul approximatif
  • Estimer le temps nécessaire pour terminer un contrat en se fondant sur le travail effectué pendant les heures déjà consacrées à la tâche. (1)
  • Estimer la quantité de matériel nécessaire pour effectuer un travail, lorsqu'il leur faut se servir de leur jugement; estimer, par exemple, la quantité de ciment nécessaire pour poser un panneau dont le dessus de la base est carré, si par contre, le trou à remplir est de forme irrégulière. (2)
  • Estimer le coût d'un travail, en tenant compte du temps et du matériel nécessaires. (3)
Communication verbale
  • Donner des instructions à des assistants sur les installations ou les dangers éventuels. (1)
  • Parler avec des vendeurs pour clarifier les commandes et discuter d'écarts dans les mesures. (1)
  • Parler à des fournisseurs pour obtenir des renseignements sur des produits et faire des commandes d'achat. (1)
  • S'entretenir avec d'autres travailleurs qualifiés. Par exemple, des électriciens, pour s'assurer que les boîtes et les sorties seront à la taille pour des armoires. (1)
  • Parler avec des commis d'entrepôt pour obtenir des matériaux et des fournitures. (1)
  • Communiquer clairement avec les collègues, lorsqu'ils creusent à proximité de canalisations de gaz ou de lignes électriques. (1)
  • Recevoir les instructions du chef de chantier, des propriétaires ou des clients. (2)
  • Discuter de l'évolution des travaux et des problèmes éventuels d'installation avec les clients. (2)
Capacité de raisonnementRésolution de problèmes
  • Les travailleurs qui installent des clôtures peuvent, parfois, se trouver confrontés au problème que constitue l'inégalité du terrain, ce qui peut, parfois, les obliger à se procurer des poteaux de différentes grandeurs. (1)
  • Les travailleurs qui installent des fenêtres peuvent, parfois, se rendre compte, en retirant les anciennes fenêtres, que les murs porteurs sont pourris. Ils doivent alors construire des supports pour les nouvelles fenêtres. (1)
  • Les travailleurs dans l'installation, l'entretien et la réparation d'équipement résidentiel et commercial peuvent être, parfois, confrontés à des problèmes lorsqu'on leur demande d'installer des produits qu'ils connaissent mal, comme un nouveau type de bardage en métal. Ils communiquent alors, au besoin, avec les fournisseurs ou les représentants du fabriquant, pour obtenir des renseignements et de l'aide. (2)
  • Les travailleurs qui installent des piscines peuvent, parfois, se rendre compte qu'il n'y a pas de pression d'eau dans la piscine. Ils doivent alors vérifier l'écumoire pour s'assurer qu'il n'est pas bouché et que la pression du filtre n'est pas trop forte. (2)
  • Les travailleurs qui installent des armoires peuvent, parfois, briser un dessus d'armoire en travaillant. Ils doivent alors utiliser des colles, des filtres ou des silicônes pour camoufler la fêlure. (2)
  • Les travailleurs qui installent des portes de garage peuvent, parfois, constater que le travail fait par d'autres est incomplet ou médiocre, ce qui les empêchent de terminer l'installation. Les prises de courants électriques sont parfois couvertes de panneaux où des plates-formes cimentées ne sont pas de niveau. Ils doivent négocier avec les personnes de métiers ou l'entrepreneur général, pour corriger les défaillances et terminer le travail. (3)
Prise de décision Membres du personnel d'installation, d'entretien et de réparation d'équipement résidentiel et commercial
  • Choisir les fixants, les adhésifs et les mastics ou les matériaux d'étanchéité qui conviennent dans chaque cas. (1)
  • Prendre des décisions sur la façon de procéder à une installation; par exemple, dans les cas où le sous-plancher est en mauvais état, déterminer s'il faut demander son remplacement avant l'installation, ou s'il faut plutôt consacrer une certaine période de temps à la préparation de la surface. (2)
  • Décider du meilleur moyen d'accéder à certains emplacements peu accessibles des maisons, en tenant compte du risque, du coût de la location et de l'installation d'un échafaudage, du temps disponible au total et de la quantité de travail à exécuter. (3)
Installateurs de clôtures
  • Décider du moment précis où ils veulent voir arriver les camions-malaxeurs. Ils prennent la décision en fonction du nombre de trous creusés. (1)
  • Décider s'ils peuvent ou non poursuivre un travail, lorsqu'ils soupçonnent que les limites de propriété indiquées sur le plan du client ne sont pas exactes. (2)
Istallateurs de placards ou d'armoires
  • Décider, quand les placards sont difficiles à placer selon les instructions, s'il faut proposer une modification à la conception de l'espace contigu. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Planification et organisation de leur travail

Les travailleurs dans l'installation, l'entretien et la réparation d'équipement résidentiel et commercial reçoivent des commandes de travail de chefs d'entreprise. Le personnel de vente peut, au besoin, s'occuper de la coordination des calendriers et des dates d'exécution, tandis que les travailleurs chargés de l'installation, de l'entretien et de la réparation d'équipement résidentiel et commercial mettent la touche finale à ces arrangements avec les clients. Ils déterminent à l'avance les outils et les fournitures dont ils auront besoin sur les divers chantiers et tiennent compte de la durée du transport et des horaires de leurs assistants en planifiant leurs tâches de la journée et en établissant l'ordre. Leurs plans peuvent être modifiés, au besoin, par les gestionnaires des entreprises. (3)

Planification et organisation du travail des autres

Les travailleurs dans l'installation, l'entretien et la réparation d'équipement résidentiel et commercial coordonnent leur travail avec d'autres travailleurs qualifiés. Ils sont, parfois, interrompus par les conditions climatiques lorsqu'ils travaillent à l'extérieur ou dans le cas où l'état d'un bâtiment est tel qu'il faut faire des réparations avant de procéder à l'installation. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir de mesures normalisées pour la base des placards.
  • Se souvenir de données précises pour l'installation de portes électriques, dans le cas où ils ont à exécuter à nouveau ce travail.
  • Se souvenir des codes du travail et des règlements pour s'assurer que les travaux satisfont aux spécifications et sont certifiés par des inspecteurs.
  • Se souvenir des procédures applicables à l'utilisation sécuritaire de divers outils, comme des scies circulaires à table, des machines à jointer, des raboteuses et des aléseuses.
Recherche de renseignements
  • Consulter des cartes routières locales pour localiser les chantiers. (1)
  • Consulter des catalogues sur les équipements pour trouver des pièces de rechange et des prix. (2)
  • Lire des fiches de spécifications des fabriquants, des livres d'instruction, des plans et des croquis à l'échelle pour trouver des renseignements sur certains travaux. (2)
Technologie numérique
  • Dactylographier, au besoin, des commandes de travail. (2)
Renseignements supplémentairesAutres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Le personnel d'installation, d'entretien et de réparation d'équipement résidentiel et commercial peut travailleur seul ou de façon autonome et auprès d¿autres gens de métier qui exécutent des tâches à un milieu lieu de travail. Il peut travailler avec des aides pour mettre en place et installer les produits, comme des gouttières, et pour soulever des produits lourds, comme des fenêtres, afin de les mettre en place. Il travaille au sein d¿une plus grande équipe composée d¿installateurs, d¿assistants, de superviseurs et de répartiteurs.

Formation continue

Les travailleurs dans l'installation, l'entretien et la réparation d'équipement résidentiel et commercial apprennent constamment. Par exemple, ils s'informent, au besoin, sur les nouveaux produits ou le nouveau matériel en participant à des séminaires organisés par les fabriquants. Ils acquièrent de nouvelles compétences dans des domaines tels que la plomberie, l'électricité, la maçonnerie et la lecture de plans, en se formant sur le tas ou en suivant des cours sanctionnés par un certificat dans des écoles ou des collèges professionnels. Ils prennent aussi des cours en santé et sécurité.

Date de modification :